Asus entre sur le marché des montres connectées avec un certain style. Sa ZenWatch sur Android Wear joue la carte d'un certain classicisme en terme de design. Elle n'est pas ronde, mais tout de même. Motorola qui avait donné le ton face aux tocantes de Sony et Samsung très anguleuses, se retrouve maintenant accompagné dans cette voie par LG et aujourd'hui Asus.
De prime abord, rien ne laisse deviner qu'il s'agit d'un appareil bardé d'électronique. Le bracelet cuir de la ZenWatch est attaché à un écran AMOLED tactile de 1,6 pouces (320x320) protégé par du Gorilla Glass 3 et à la surface légèrement incurvée.
Cette montre de bonne taille (ce peut être une qualité pour certains utilisateurs) intègre une série de capteurs pour relever le nombre de pas, calculer la dépense calorique, évaluer le rythme cardiaque ou le niveau de relaxation… en somme tout ce que propose aujourd'hui un tel périphérique. D'autres fonctions pour certaines assez pratiques ont été ajoutées par Asus. Elles travaillent main dans la main avec un smartphone et sont décrites dans le clip de présentation.
Par exemple on fera taire la sonnerie de son téléphone posé plus loin en couvrant la montre de sa paume ; un double tap le fera à l'inverse sonner si on l'a égaré dans l'appartement ; on peut prendre une photo à distance en contrôlant l'appareil du smartphone depuis l'écran de sa montre ou encore piloter un logiciel de présentation sur son portable Asus. Sachant que tout se fait par Bluetooth, il faut rester dans un périmètre un minimum rapproché de son téléphone…
Cette montre de 75 grammes (avec le bracelet) est dotée de 4 Go de stockage, de 512 Mo de RAM et d'un Snapdragon 400 à 1,2 GHz. Des caractéristiques classiques pour les montres Android Wear (lire aussi Samsung et LG réinitialisent leurs montres). Elle sera vendue "seulement" 199 euros à une date non précisée.