Apple a toujours sélectionné les applications autorisées sur l'App Store, mais l'iBookstore dédié à la vente de livres était épargné. Les livres ne posant pas de problème sur le plan juridique sont validés par Apple… en théorie du moins.
En pratique, un livre peut être interdit d'accès à l'iBookstore pour son contenu, comme le témoignage de Seth Godin le prouve. Cet auteur a écrit un livre sur le système scolaire américain. Nommé Stop Stealing Dreams, il contient une bibliographie et l'auteur a souhaité bien faire en ajoutant des liens vers Amazon pour acheter rapidement les livres référencés. Même si le livre est gratuit, ces liens ne sont pas trackés, mais ils ont suffi à motiver le refus d'Apple.
La bibliographie qui pose problème
Apple peut bien entendu choisir de vendre ce qu'elle veut dans ses boutiques, mais ce refus pose quand même quelques questions. Si l'entreprise commence à analyser non plus seulement la forme, mais aussi le contenu des livres vendus sur l'iBookstore, la censure devient possible. Le livre en question ici est un manifeste politique et même si on ne peut pas accuser Apple de l'avoir censuré pour des raisons politiques, ce refus peut légitimement inquiéter éditeurs et écrivains.
Seth Godin va même plus loin : l'iBookstore étant la boutique officielle des terminaux iOS et même la seule vraiment autorisée (impossible de vendre du contenu dans une application sans passer par Apple), Apple se doit de commercialiser tous les livres, sans examiner leur contenu. Tant qu'un ouvrage reste dans le cadre légal, il devrait être en vente dans l'iBookstore.
En attendant, l'auteur renvoie vers ce site Internet où l'on peut télécharger son livre dans différents formats. En ouvrant la page depuis un terminal iOS, on peut sélectionner le format ePub et ajouter automatiquement le livre à l'application iBooks (Gratuit).
[Via : AppAdvice]