Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le respect de la vie privée, un argument qui porte chez les switcheurs Android

Mickaël Bazoge

mercredi 17 mars 2021 à 17:59 • 33

iPhone

S'il y a une chose qui n'a guère évolué avec le temps, c'est la fidélité des utilisateurs Apple envers la marque. La dernière étude SellCell portant sur 5 000 utilisateurs américains de smartphones montre que 91,9% des propriétaires d'iPhone ont l'intention d'acheter un autre iPhone quand sera venu le temps du renouvellement. Le chiffre n'a jamais été aussi élevé (il était de 90,5% en 2019).

Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront un nouvel iPhone.
Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront une autre marque.

61% des répondants ne voient aucune raison de changer de crémerie, ils n'ont jamais eu de problème avec leur iPhone. 21% d'entre eux estiment être trop dépendants de l'écosystème Apple. 10% pensent qu'il est trop compliqué de switcher vers Android et 8% ne veulent pas s'embêter à changer pour changer.

46% des rares qui achèteront un smartphone d'une autre marque iront vers un appareil Samsung, 35% vers un Pixel. 38% des futurs transfuges sont attirés par une technologie qu'Apple ne propose pas (batterie, appareil photo, écran…). 26,4% préfèrent un autre design, et 12,9% pensent que l'appareil d'une autre marque aura davantage de fonctions.

En face, chez Samsung, la fidélité à la marque s'établit à 74%, une chute de près de 12 points par rapport à l'an dernier (85,7%). Ce qui revient à dire que 26% des possesseurs d'appareils Samsung se disent prêts à switcher ; en revanche, 64% d'entre eux ne voient pas de raison de changer de marque, ils n'ont jamais connu de souci avec leur smartphone (c'est 3 points de plus que pour Apple).

Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung resteront avec la marque pour leur futur smartphone.
Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung changeront de marque pour leur futur smartphone.

En revanche, 5% seulement d'entre eux resteront chez Samsung en raison de l'écosystème du constructeur (21% chez Apple). Comme chacun sait, Samsung s'appuie sur Android et malgré une surcouche maison, au bout d'un moment Android reste Android, et c'est pour tout le monde pareil.

Plus intéressant encore, la communication d'Apple autour de la confidentialité porte ses fruits auprès des utilisateurs d'autres marques. Quasiment un tiers (31,5%) de ceux qui ont l'intention de changer de marque le feront pour des questions de protection de la vie privée, c'est la première raison invoquée. Auquel cas, ces utilisateurs iront certainement vers Apple. En fait, 53% des switcheurs choisiront l'iPhone, 24% vers un Pixel.

Toujours au crédit d'Apple, le sondage met en évidence l'attrait de l'iPhone auprès de l'ensemble des personnes interrogées. 17% d'entre eux placent l'iPhone 12 comme leur smartphone préféré, 12,7% l'iPhone 12 Pro Max, très populaire aux États-Unis. L'iPhone 12 Pro est quatrième avec 10,6%, juste derrière le Galaxy S21 (11,4%).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La CRE fait passer à la caisse les anti-Linky en 2025

20:00

• 20


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

17:55


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois

17:50

• 38


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

17:00

• 11


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

15:30

• 3


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

14:55

• 20


Black Friday : l'iPad 10 Wi-Fi à 330 € et cellulaire à 398 € (-180 €) 🆕

14:11

• 11


Black Friday : des détecteurs de fumée compatibles HomeKit dès 28 €

10:36

• 7


Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android

10:07

• 18


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

26/11/2024 à 17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

26/11/2024 à 15:30

• 22


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

26/11/2024 à 12:43

• 23


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

26/11/2024 à 11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

26/11/2024 à 10:20

• 15