S'il y a une chose qui n'a guère évolué avec le temps, c'est la fidélité des utilisateurs Apple envers la marque. La dernière étude SellCell portant sur 5 000 utilisateurs américains de smartphones montre que 91,9% des propriétaires d'iPhone ont l'intention d'acheter un autre iPhone quand sera venu le temps du renouvellement. Le chiffre n'a jamais été aussi élevé (il était de 90,5% en 2019).
61% des répondants ne voient aucune raison de changer de crémerie, ils n'ont jamais eu de problème avec leur iPhone. 21% d'entre eux estiment être trop dépendants de l'écosystème Apple. 10% pensent qu'il est trop compliqué de switcher vers Android et 8% ne veulent pas s'embêter à changer pour changer.
46% des rares qui achèteront un smartphone d'une autre marque iront vers un appareil Samsung, 35% vers un Pixel. 38% des futurs transfuges sont attirés par une technologie qu'Apple ne propose pas (batterie, appareil photo, écran…). 26,4% préfèrent un autre design, et 12,9% pensent que l'appareil d'une autre marque aura davantage de fonctions.
En face, chez Samsung, la fidélité à la marque s'établit à 74%, une chute de près de 12 points par rapport à l'an dernier (85,7%). Ce qui revient à dire que 26% des possesseurs d'appareils Samsung se disent prêts à switcher ; en revanche, 64% d'entre eux ne voient pas de raison de changer de marque, ils n'ont jamais connu de souci avec leur smartphone (c'est 3 points de plus que pour Apple).
En revanche, 5% seulement d'entre eux resteront chez Samsung en raison de l'écosystème du constructeur (21% chez Apple). Comme chacun sait, Samsung s'appuie sur Android et malgré une surcouche maison, au bout d'un moment Android reste Android, et c'est pour tout le monde pareil.
Plus intéressant encore, la communication d'Apple autour de la confidentialité porte ses fruits auprès des utilisateurs d'autres marques. Quasiment un tiers (31,5%) de ceux qui ont l'intention de changer de marque le feront pour des questions de protection de la vie privée, c'est la première raison invoquée. Auquel cas, ces utilisateurs iront certainement vers Apple. En fait, 53% des switcheurs choisiront l'iPhone, 24% vers un Pixel.
Toujours au crédit d'Apple, le sondage met en évidence l'attrait de l'iPhone auprès de l'ensemble des personnes interrogées. 17% d'entre eux placent l'iPhone 12 comme leur smartphone préféré, 12,7% l'iPhone 12 Pro Max, très populaire aux États-Unis. L'iPhone 12 Pro est quatrième avec 10,6%, juste derrière le Galaxy S21 (11,4%).