Apple pourrait signer un chèque d'un milliard de dollars, et peut-être même davantage, pour acquérir l'activité « smartphones » d'Intel, notamment la propriété intellectuelle relative aux technologies mobiles et plus particulièrement les puces réseau. Selon le Wall Street Journal, le constructeur de Cupertino serait en discussions « avancées » avec le fondeur pour décrocher cette grosse timbale.
Intel a lâché le développement de puces 5G pour les smartphones suite à la paix des braves entre Apple et Qualcomm (lire : Intel abandonne le marché des puces réseau 5G pour les smartphones). De fait, il lui reste sur les bras un coffre aux trésors contenant une incroyable matière grise et 8 500 brevets, dont 6 000 touchant aux connexions 3G, 4G et 5G.
En juin, le groupe a mis tout ce paquet à l'encan (lire : Intel mettrait aux enchères 8 500 brevets sur les télécommunications). Beaucoup se doutaient qu'Apple en plein développement de sa propre puce 5G, était intéressé par ce portefeuille. Rapidement, les premières rumeurs à ce sujet sont apparues.
D'après la publication, le deal porte non seulement sur les brevets, mais aussi sur une partie de l'équipe d'Intel. Le prix serait donc d'un milliard de dollars, mais la somme pourrait être plus élevée encore. Une telle transaction donnerait les coudées franches à Apple pour développer des puces réseau aux petits oignons, tandis qu'Intel se départirait d'une activité qui lui coûte un milliard de dollars par an.