À condition de lire les petites lignes en bas de page, les clients seront moins surpris de la capacité de stockage réellement disponible sur iPhone et iPad. Sur les pages d'achat des produits, Apple fait maintenant part de cette précision :
L’espace disponible est moindre et varie en fonction de nombreux facteurs. Selon le modèle de l’appareil et les réglages choisis, une configuration standard nécessite entre 4 Go et 6 Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées).
Ce changement ne date pas d'aujourd'hui, il remonte au moins à plusieurs semaines. Auparavant, c'était l'indication suivante, moins précise, qui était donnée :
1 Go = 1 milliard d’octets ; la capacité formatée réelle est moindre.
Il faudra voir si le nouveau renseignement apparaît également sur la boîte des produits, ce qui devrait être logiquement le cas. Le client pourra ainsi faire la soustraction pour savoir combien de Go il pourra vraiment utiliser.
Au début de l'année, Test-Achats, une association belge de défense des consommateurs, avait porté plainte contre Apple concernant le « mensonge » de la capacité de stockage de l'iPhone. Nous l'avons contactée afin de savoir où en est la procédure.
Source : merci Samuel