Business Insider a interrogé 500 utilisateurs d'iPad pour essayer de connaître l'utilisation moyenne de la tablette d'Apple. Ils leur ont posé 18 questions sur leur utilisation de l'iPad, mais aussi sur leurs intentions concernant le MacBook Air.
On constate ainsi que l'utilisation de l'iPad augmente avec le temps : 77 % des utilisateurs interrogés disent ainsi avec augmenté leur usage de l'iPad, contre seulement 22 % qui disent l'avoir diminué. La grande majorité des iPad sont utilisés entre 1 et 5 heures par jour, et il y a quand même 2,8 % des sondés qui l'utilisent plus de 8 heures par jour, soit en gros toute la journée.
L'iPad est devenu "l'ordinateur" principal, c'est-à-dire qu'il est plus utilisé qu'un ordinateur portable ou de bureau, pour pas loin de 30 % des sondés, ce qui confirme bien l'idée selon laquelle l'iPad peut suffire à remplacer totalement un ordinateur dans certains cas, mais reste en moyenne un complément à l'ordinateur. Mais le plus intéressant est sans doute que la majorité des personnes qui ont répondu au sondage utilise plus leur iPad (31,8 % du temps) que tout autre terminal pour leurs activités informatiques personnelles. On notera d'ailleurs que les smartphones restent bon derniers avec seulement 15 % du temps d'informatique personnelle.
Si l'on considère seulement la navigation web, la domination de l'iPad est encore plus forte avec 36,2 % du temps consacré à la navigation qui se fait sur un iPad. Il faut dire que la tablette d'Apple est surtout utilisée comme navigateur Internet : avec 37,7 % du temps d'utilisation de l'iPad, c'est la première utilisation du terminal, loin devant les mails, Facebook et Twitter (23,6 %) et encore plus loin devant la vidéo ou les jeux, autour des 10 %. Safari est donc l'application la plus utilisée pour suivre l'actualité (37 %), mais les applications des sites d'actualité se débrouillent très bien (34,7 %). La lecture de livres est aussi une activité extrêmement courante sur iPad : 74,5 % des sondés lisent ainsi des livres sur iPad, mais plus avec l'application Kindle (50 %) qu'avec iBooks (42,4 %).
L'enquête portait aussi sur le modèle d'iPad le plus courant et on est assez proche des 50/50 (46 % avec 3G). Néanmoins, seuls 56,7 % des sondés utilisant un iPad 3G ont souscrit un abonnement mensuel pour les données. Business Insider les a enfin interrogés sur leurs intentions d'achat concernant les MacBook Air : l'écrasante majorité (95,8 %) n'en ont pas acheté et parmi ceux qui en ont acheté, la même proportion n'a pas réduit son utilisation de l'iPad suite à l'achat de l'ordinateur portable. Selon eux, le choix n'est pas MacBook Air ou iPad, mais à choisir ils préfèrent en grosse majorité (79,5 %) acheter un iPad.
via TUAW
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