Alors que la version 4.0 d'iPhone OS pour les terminaux mobiles d'Apple sortira cet été, sa déclinaison pour iPad ne verra le jour que cet automne. À ne pas en douter la plupart des améliorations de la version iPhone se trouveront également dans la version iPad : multitâches, nouveau springboard, Game Center, iAd... Même chose au niveau des API.
Cependant, il ne serait pas étonnant que cette mouture comporte des nouveautés spécialement conçues pour la tablette d'Apple. On imagine bien par exemple la pomme doter son système d'exploitation d'un gestionnaire d'impression. Une fonctionnalité a priori logique pour un appareil qui abrite une suite bureautique.
D'autre part, sans introduire véritablement un gestionnaire de fichiers, on ne serait pas surpris qu'Apple intègre également de nouvelles méthodes pour simplifier l'échange de données entre l'iPad et l'ordinateur auquel il est synchronisé (lire à ce sujet : iPad : le SDK recule sur le partage de documents).
Justement, puisque l'on parle de synchronisation, est-ce qu'Apple franchira le pas avec cette version ? Rendre sa tablette complètement indépendante de l'ordinateur. Lorsque vous allumez pour la première fois un iPad, il est indispensable - tout comme pour l'iPhone et l'iPod touch - de le synchroniser à un Mac ou à un PC avant de pouvoir l'utiliser.
Enfin, puisque cette tablette est faite pour trainer sur la table basse du salon, il serait logique qu'Apple introduise un système de comptes similaire à celui de Mac OS X.
Rappelons que cette mise à jour sera disponible gratuitement au téléchargement.
Sur le même sujet :
- Ce qu'il manque (encore) à l'iPhone OS 4.0
