Au troisième trimestre, l’iPad n’a pas spécialement fait recette. Apple en a vendu moins de 10 millions, une baisse de 6% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Malgré tout, le constructeur de Cupertino reste largement en tête du marché des tablettes, d’après les chiffres compilés par IDC.
La Pomme possède 26,6% du marché avec un total de 9,7 millions d’iPad relevés par la maison d’analyses. Si Apple a vendu moins de tablettes ce trimestre, c’est aussi le cas d’à peu près tous les autres constructeurs.
Avec 14,6% du marché, Samsung est second avec 5,3 millions (-11,4%). Comme sur le marché des smartphones, Samsung souffre de la concurrence chinoise sur l’entrée et le milieu de gamme. De plus, le groupe s’est montré assez discret en termes de nouveautés, ce qui ne devrait pas l’aider pour cette fin d’année. C’est médiocre aussi pour Amazon, dans une moindre mesure (-0,4%), avec 4,4 millions d’unités livrées.
Huawei est le seul acteur à tirer son épingle du jeu avec 3,2 millions de tablettes livrées : le constructeur a bénéficié d’une croissance de 7,1% d’une année sur l’autre. Le scénario qui a permis à Huawei de se hisser à la deuxième place du marché des smartphones, devant Apple, peut-il se renouveler avec les tablettes ?
On verra ce qu’il en sera au prochain trimestre, même si la nouvelle gamme d’iPad Pro devrait permettre à Apple de renforcer ses positions sur un marché qui décline depuis le début de l’année, et encore une fois au troisième trimestre : il s’est livré cet été 36,4 millions de tablettes, un chiffre en recul de 8,6%.