Toucher l’écran verrouillé de l’iPad avec la pointe de l’Apple Pencil lance l’application Notes et la possibilité de créer ou d’éditer la dernière note. Cette fonction est disponible sur tous les iPad Pro et l’iPad 6, mais la nouvelle génération des tablettes Pro apporte un gros plus : pas besoin que l’écran soit allumé. De fait, coucher une idée sur le papier ou dessiner un crobard sur le pouce n’aura jamais été aussi rapide.
Avec les anciennes tablettes, il faut que l’écran soit allumé au préalable, une étape supplémentaire qui freine l’envie de griffonner vite fait.
L’app Notes contient tout un jeu de préférences (dans les réglages iOS) pour gérer le comportement de cette fonction. Dans le sous-menu Accès depuis l’écran verrouillé, on peut ainsi décider de désactiver la fonctionnalité, de créer une nouvelle note, de reprendre la dernière note créée depuis l’écran verrouillé, ou encore de continuer l’édition de la dernière note consultée dans l’application.
Ces deux dernières options s’accompagnent de la possibilité d’exiger (ou pas) le code de déverrouillage de la tablette en fonction d’un certain délai (de 5 minutes au lendemain, en passant par « toujours » et « jamais »). Pour accéder à l’ensemble des notes, il faut s’identifier via Face ID (ou Touch ID sur les précédents modèles) si cela n’a pas déjà été fait.