Une invention d'Apple pour déverrouiller son iPhone combine Touch ID avec le principe du schéma que l'on trouve sur Android ou au moyen du jailbreak. Cette méthode est devenue courante ailleurs que sur iOS : le code de déverrouillage est une forme que l'on dessine à l'écran. Le brevet publié le 18 décembre propose d'utiliser ce principe d'un chemin à tracer à l'écran mais en gardant le doigt posé sur le capteur d'empreinte Touch ID.
On aurait ainsi une identification sur deux niveaux : par ce tracé et par l'empreinte du doigt, le tout réalisée depuis le même endroit sur le téléphone. En plus de la grille classique à 9 points, Apple propose une autre représentation qui prend l'allure d'un cadenas. Là aussi on ferait la combinaison par de petites rotations du doigts sur le bouton Touch ID. Cela montre au passage que le bouton ne se bornerait pas à un rôle de détection de la présence d'un doigt posé et le plus souvent immobile, mais aussi à analyser d'éventuels mouvements.
Le brevet a été déposé au deuxième trimestre 2013 et Apple a dévoilé Touch ID en septembre de la même année. Comme d'habitude avec les brevets, leur publication ne signifie pas qu'ils seront exploités concrètement. Le mécanisme tel qu'il est décrit pose probablement quelques challenges, ne serait-ce que pratique, il n'est pas forcément très pratique d'exécuter ces mouvements de manière précise sur le bouton home au vu de sa petite taille.
Source : Patently Apple