Tout peut-il être modulaire ? Pour les smartphones, le projet Ara de Google est en bonne voie, comme le moteur de recherche l’a démontré durant Google I/O (lire : Entre Soli, Jacquard et Ara, les projets se bousculent chez Google). Mais les montres connectées peuvent elles aussi se composer de modules interchangeables. C’est du moins le pari de Blocks Wearables, qui a présenté un prototype au CES de janvier. À l’occasion, Qualcomm, partenaire de la start-up, a donné de plus amples informations sur ce produit assez étonnant.
La montre en elle-même est motorisée par un processeur Snapdragon 400, une puce utilisée par bon nombre de périphériques Android Wear. L’utilisateur pourra enrichir sa smartwatch avec des modules à intégrer à même le bracelet : il peut s’agir d’un GPS, de batteries externes, d’une connectivité réseau, de paiement sans contact ou encore d’un cardiofréquencemètre — c’est du moins les composants sur lesquels planchent Blocks.
La montre modulaire est encore plus étonnante quand on sait qu’elle fonctionne sous Android Lollipop, et qu’elle sera compatible aussi bien avec Android qu’avec iOS. Blocks n’annonce pour le moment aucune disponibilité et encore moins de tarifs, mais le fabricant devrait lancer une campagne Kickstarter cet été pour lancer la production, avec des expéditions plus ou moins prévues pour la fin de l’année.