Une balise reliée à son iPhone pour ne pas perdre son enfant sur la plage, c'est la nouvelle idée de Nivea pour une campagne de pub au Brésil. À Rio, certains abonnés au magazine Veja ont eu une page de pub sur laquelle était attachée une petite balise Bluetooth 4.0 avec le logo du fabricant de produits pour la peau.
La pastille est fixée à un brassard que l'on détache de la page pour l'enrouler autour du bras de son enfant. Puis on télécharge une application sur son iPhone, on enregistre la balise et on définit un périmètre de sécurité au-delà duquel une alerte retentit si l'enfant s'est trop éloigné (30 mètres maxi dans le cas présent).
Le brassard a été conçu de telle manière qu'il peut résister à l'eau et être réutilisé plusieurs fois. Peut-être pas tout l'été — pour peu que l'été s'arrête un jour à Rio… — mais au moins pour quelques sorties à la plage. D'autant que la balise est tributaire de sa batterie intégrée. Cette pastille Bluetooth, proposée par le fabricant qui fournit Nivea — SticknFind —, est vendue 49$ pour deux unités avec une durée de vie de 1 an maximum, moyennant 30 min d'utilisation par jour. Mais le modèle pour Nivea aura peut-être été conçu selon des spécifications précises pour des performances moins élevées.
Nivea et la même agence de pub avaient déjà lancé dans le même pays une campagne originale autour des smartphones. Cette fois, la page de pub contenait un petit panneau et une prise dans laquelle on enfichait son iPhone afin de récupérer quelques minutes d’autonomie pendant que le soleil cognait fort.
[via AdWeek]