999: The Novel [1.0 – US – 4,49 € – 568 Mo – Aksys Games Localization, Inc.] est un un livre interactif tiré du jeu 999: 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors sorti sur Nintendo DS en 2009. Il raconte une histoire complexe rythmée de décisions importantes à prendre qui sont déterminantes pour la suite de l’aventure. Elles conditionnent en effet la fin du jeu.
999: The Novel n’est pas un simple portage, comme il est commun d’en trouver sur plateforme mobile. L’application a été repensée, réadaptée et plusieurs éléments ont été modifiés. Comme son nom l’indique, 999: The Novel n’est pas un jeu. Les puzzles de la version originale ont été supprimés et seuls les choix d’itinéraires sont encore présents. Les dialogues sont dorénavant sous forme de bulles, comme dans les bandes dessinées.
Les changements dans 999: The Novel ne sont pas aussi contraignants que l'on peut les imaginer. Le portage possède un scénario identique au titre original. Il nous entraine dans un jeu étrange nommé le Nonary Game. Mettant en scène 9 personnages différents, il est question de s'échapper d'un bateau faisant naufrage. Le célèbre game designer Kotaro Uchikoshi est à l'origine du jeu. Si vous aimez les histoires un peu alambiquées au premier abord, 999: The Novel devrait vous plaire.
L’application n’est pas universelle, mais elle existe en deux versions : une pour l’iPhone et l’iPod touch et une pour l’iPad. 999: The Novel est disponible sur l’App Store pour 4,49 €. Elle nécessite iOS 5.1 ou une version supérieure.