645 PRO [1.0 – US – 2,39 € – iPhone 4S – Michael Hardaker] ne brille pas par la simplicité ou l'ergonomie de son interface. Cet appareil photo se veut une version évoluée de l'application livrée avec les téléphones d'Apple avec un grand nombre d'options et fonctions en plus. 645 Pro est conçue pour l'iPhone 4S, même si elle fonctionne aussi sur l'iPhone 4.
Cette application est livrée avec un manuel d'utilisation d'une trentaine de pages, et il n'est sans doute pas inutile d'y jeter un œil. Le premier contact avec 645 Pro dévoile une interface touffue où les boutons sont nombreux, petits, peu espacés et en plus dotés de plusieurs fonctions. Le déclencheur principal se situe en haut à droite de l'écran, sachant que l'application ne fonctionne qu'en paysage. L'ensemble n'est pas très ergonomique ni très pratique, en particulier pour les roues qui sont assez difficiles à tourner.
La force de 645 Pro réside bien dans ces multiples réglages. On peut tout configurer, non seulement l'exposition et la profondeur de champ, mais aussi la balance des blancs, le format de l'image ou encore le type de film utilisé. L'application propose ainsi quelques films en couleur et noir et blanc avec à chaque fois des rendus très typés. 645 Pro affiche en permanence un histogramme pour savoir d'un coup d'œil si votre futur photo sera sur- ou sous-exposée. Attention toutefois, l'autonomie de l'iPhone en prend un coup…
Autre point fort, cette application est capable d'enregistrer des images non seulement au format JPEG, mais aussi dans un format qui s'approche du RAW (sans perte). 645 Pro peut à la demande enregistrer les images en TIFF : les fichiers ne sont alors ni compressés, ni traités par l'application. De quoi vous permettre de tirer le meilleur de l'image dans une application dédiée, sur ordinateur.
Quand ce mode est actif, les fichiers TIFF ne sont pas accessibles directement sur l'iPhone. Il faut passer par iTunes, l'onglet "App" et enfin choisir l'application pour retrouver les images non compressées. Leur poids est conséquent puisqu'il dépasse sans problème les 10 mégas par photo sur l'iPhone 4S.
Version TIFF (gauche) et JPEG (droite) de la même photo - clic pour agrandir