Le freemium a gagné la bataille du jeu vidéo mobile, ne laissant plus que la portion congrue aux jeux premium, ceux qu'on paie une fois et une seule. Avec Apple Arcade, la Pomme tente de redonner un nouveau souffle à ce genre en voie de disparition par le biais d'un abonnement mensuel (4,99 € par mois).
Les jeux du catalogue Apple Arcade sont dépourvus d'affichage publicitaire, d'achats intégrés et même de suivi du joueur (lire : Apple Arcade : les nouveaux jeux ont vidé leurs fiches de confidentialité). De quoi attirer bien des joueurs fatigués par les mécanismes tue-l'amour du freemium.
L'arrivée, la semaine dernière, de Star Trek: Legends au sein de l'offre d'Apple offre une perspective très intéressante : c'est un jeu qui a été pensé dès le départ pour le modèle freemium. Mais comment se débrouille un jeu freemium quand il n'y a rien à y acheter avec du vrai argent ?
Dans Star Trek: Legends, le joueur est capitaine de l'USS Artemis, un vaisseau de Starfleet parti enquêter sur le Nexus, un mystérieux phénomène spatial. En chemin, il se constituera un équipage de choc composé des membres les plus capés de la saga, depuis les héros de la série originelle (Kirk, Spock, Scotty…) …