Si vous n’êtes pas une personne célèbre, alors il y a peu de chance que vous ayez été la victime d’un vol de données sur Instagram. Dans le cas contraire, méfiance. Le réseau social a prévenu qu’« au moins un hacker » a pu subtiliser des informations personnelles de comptes de célébrités, parmi lesquelles la chanteuse Selena Gomez qui compte 125 millions de followers. Le malandrin a exploité une faille dans l’API Instagram, qui est désormais de l’histoire ancienne rassure le service.
Instagram ne sait pas dire s’il s’agit de l’œuvre d’un ou de plusieurs pirates, mais l’entreprise précise que ce ou ces derniers ont fait main basse sur des numéros de téléphone et des adresses e-mail. Par contre, les mots de passe n’ont pas été compromis. L’entreprise pense qu’il s’agissait d’une attaque visant spécifiquement les vedettes qui partagent photos et vidéos sur le réseau social. Instagram a prévenu les victimes de cette rapine et a fait le nécessaire pour corriger le souci.
« Nous encourageons les utilisateurs à la vigilance concernant la sécurité de leur compte, et d’être prudents s’ils rencontrent toute activité suspecte, comme des appels entrants de personnes inconnues, des textos ou des e-mails », explique Instagram. Rappelons que le service propose un système d’authentification à deux facteurs pour éviter les problèmes.