On peut penser que Pixelmator sur Mac ne répond pas toujours aux attentes des graphistes qui cherchent une alternative à Photoshop. Par contre, la déclinaison pour iPad (9,99 €) est sans aucun doute un des meilleurs logiciels d’édition d’images du marché. La version 1.1 disponible aujourd’hui apporte de nombreux raffinements et de substantielles nouveautés.
Les notes de version sont longues comme un jour sans Mac, aussi bien pour les améliorations que pour les correctifs. Mais on peut relever la présence dans cette version de nouveaux outils, notamment 12 pinceaux supplémentaires pour réaliser des tableaux aquarelle (qui est d’ailleurs le nom de code de cette mouture), ainsi qu’un sélecteur de couleurs rafraîchi, promettant de choisir plus facilement et plus précisément une couleur. Un historique est aussi disponible pour remettre le doigt sur une couleur auparavant sélectionnée.
Parmi les autres nouveautés, les utilisateurs apprécieront l’aperçu du pinceau en direct, le verrouillage de la couche alpha, l’ouverture et l’édition d’aperçus de fichiers RAW. Il est aussi possible d’importer en tant que nouveau calque une image depuis iCloud Drive. L’amélioration des performances est également au rendez-vous : le moteur de rendu est annoncé comme deux fois plus véloce. L’application assure aussi la prise en charge de stylets Adonit et Pixelpoint.