Une nouvelle solution pour gérer des éclairages sur scène lors de spectacles et concerts va arriver sur iPad. Baptisée Photon, cette application est développée depuis deux ans par deux jeunes ingénieurs, Clément Raussin et Grégory Gabutto aidés par un chercheur français, Bernard Thirion. Elle est quasiment finalisée et ses auteurs espèrent une disponibilité sur l'App Store d'ici deux mois.
Il existe déjà des apps de cette nature, comme Luminaire pour iOS, vendue 90 euros. Clément Raussin, l'un des développeurs parle d'un prix plus proche de 10 euros, hors promo de lancement et d'une volonté de proposer un logiciel différent de ce concurrent.
Photon permettra de piloter des éclairages depuis son iPad avec une interface assez simple d'emploi et s'appuyant sur les normes de ce marché : protocoles DMX, Artnet, convertisseurs USB vers DMX ou Ethernet.
Lorsqu'on a un ordinateur, il suffit de brancher le convertisseur USB vers DMX et d'installer un client sur son Mac qui permet de récupérer le flux Artnet, il sera transféré via l'USB en DMX. Les spots sont directement branchés sur le boitier ENTTEC. Pour le boîtier ENTTEC Ethernet c'est bien plus simple, il suffit juste de le brancher sur son réseau et aux spots et de connecter l'iPad au même réseau.
On dispose des contrôles sur les zones d'éclairages à actionner, les couleurs et autres effets à utiliser ainsi que d'un séquenceur. L'objectif est d'offrir une gestion des éclairages pour des spectacles de tailles variées sans laisser de côté les événements plus modestes comme des concerts de bars ou les animations de mariages. Le site de Photon est encore léger, ses développeurs peuvent être néanmoins contactés pour du bêta-test ou pour fournir plus de détails.
Clément revient sur la genèse de ce projet :Grégory était un DJ de boite de nuit en plus de ses études d’ingénieur et moi passionné d’organisation d’événements. Nous étions tout deux au contact des technologies du son et lumières. Ainsi, il y a 3 ans maintenant, nous avons démarré ce projet au sein de l’ENSISA (École Nationale Supérieure d'Ingénieur Sud Alsace) avec l’aide du chercheur Bernard Thirion qui nous a documenté sur les protocoles de pilotages lumineux et qui a conçu avec nous un système de détection de tempo et de phase en temps réel. Pour l'anecdote, il faut savoir que Bernard Thirion avait déjà travaillé sur des systèmes de pilotage de lumière assisté par ordinateur en 1984, le tout était contrôlé avec un bon vieux Mac et les circuits imprimés des projecteurs étaient soudés à la main. Nous avons apporté une touche de neuf dans ce domaine !