Snapchat a fini par trouver le moyen de monétiser l’énorme succès de son application de messagerie instantanée temporaire. Une nouvelle fonction va faire son apparition sous peu : Geofilters. Celle-ci permet d’intégrer dans les images à partager des illustrations et des logos en lien avec la localisation de l’utilisateur (le logo Disneyland pour un selfie pris dans le parc, par exemple). Actuellement, seules deux villes américaines sont concernées et proposent toutes sortes d’images : New York et Los Angeles, mais d’autres sont attendues sous peu (et pourquoi pas en dehors des seules frontières américaines).
Snapchat, qui a eu plus que sa part de soupçons concernant sa gestion de la temporalité et de la sécurité des messages partagés, s’empresse de préciser qu’il ne stocke pas les données de localisation de ses utilisateurs.
Le concept des Geofilters est tellement malin qu’il peine à cacher la manière dont Snapchat pourrait tirer un peu d’argent : en vendant les logos. Les parcs d’attractions, musées, zoos ou n’importe quels lieux commerciaux pourraient ainsi acheter l’illustration que les utilisateurs de l’application partageront entre eux. Le principe est plein de promesses pécuniaires, et il ne devrait sans doute pas tarder à inspirer d’autres applications.