Remontée par le succès (d’estime) du Priv, BlackBerry met les gaz. Elle planche non pas sur un, ni même sur deux, mais sur trois nouveaux smartphones sous Android. Selon Evan Blass, serial leaker qui a dévoilé tant de produits et officie désormais chez Venturebeat, le premier sera commercialisé dès cet été.
Pour le moment connu sous le nom de Neon, il ne concurrencera pas l’iPhone ou le Samsung Galaxy S7, mais sera proposé à un prix très agressif en juillet ou en août. À ce prix, il faudra se contenter de composants de milieu de gamme, comme un écran 5,2 pouces 1080p, un processeur Qualcomm Snapdragon 617 accompagné de 3 Go de RAM, et 16 Go de stockage. Mais il possédera tout de même un châssis en aluminium et un appareil photo 16 Mpx.
L’Argon, prévu pour octobre, sera autrement plus ambitieux avec son écran 5,5 pouces QHD, son capteur d’empreintes, et son port USB-C. Conçu pour le monde de l’entreprise et les amateurs de BlackBerry, il renfermera un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de RAM, et un appareil photo 21 Mpx. Mais ni le Neon ni l’Argon ne possèdent le fameux clavier qui a fait la réputation de la société canadienne : ce sont des appareils purement tactiles.
Le Priv n’aura pas de réel successeur avant le premier trimestre de l’année prochaine et la finalisation du Mercure. Son clavier prendra place sous un écran 4,5 pouces 1080p au format 3:2, donnant à l’appareil un aspect étiré. Comme le Priv, il ne bénéficiera pas des composants les plus puissants, puisqu’il est prévu qu’il emploie un processeur Qualcomm Snapdragon 625 avec 3 Go de RAM, mais il se distinguera avec sa grosse batterie 3 400 mAh et 32 Go de stockage.
BlackBerry n’en a donc pas fini avec le smartphone, elle qui avait promis de se concentrer sur le logiciel si elle ne parvenait pas à se refaire une place sur le marché. Le Priv avait été bien accueilli par la critique, mais son placement premium n’était pas en adéquation avec les besoins des rares clients de la firme canadienne. Qui doit aujourd’hui espérer que ces trois nouveaux smartphones ne feront pas pschitt.