Apple aurait payé quelques 604 millions d'euros à Samsung (800 milliards de wons) pour manquement à ses volumes de commandes en écrans OLED pour les iPhone. L'origine de cette somme a été déduite par des analystes, après lecture de la préannonce des résultats trimestriels du sud-coréen.
Cet apport exceptionnel a participé à rosir les résultats du second trimestre (ils seront formellement communiqués le 31 juillet) par ailleurs mauvais sur le fond. Fin janvier, le site sud-coréen ETNews rapportait qu'Apple n'avait pu commander autant d'écrans OLED qu'elle s'y était engagée — les ventes d'iPhone n'ayant pas suivi ses prévisions — et il était question d'un dédommagement pour Samsung (lire aussi Samsung Display et Apple discuteraient OLED pour des iPad et MacBook Pro).
Pour son second trimestre couvrant avril à juin, Samsung s'attend à un chiffre d'affaires en baisse de 4,2% comparé à 2018 , soit 42 millards d'euros (56 000 milliards de wons) et un bénéfice opérationnel en chute libre de 56,3 % à 4,9 milliards d'euros (6 500 milliards de wons).
La faute principalement à un marché de la mémoire (qui pèse pour l'essentiel de l'activité de Samsung Electronics) en perte de vitesse, tant sur les prix que sur la demande. Huawei est un gros client de Samsung, et le chinois souffrant des sanctions infligées par le gouvernement américain, Samsung en fait les frais.
Les ventes de smartphones pourraient afficher un résultat légèrement positif mais les analystes n'attendent pas de sursaut au prochain trimestre, même avec le concours du Galaxy Note 10 à venir. Le rebond attendrait 2020 grâce aux modèles compatibles 5G.