Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook se désinscrit des BlackBerry

Florian Innocente

mardi 22 mars 2016 à 11:00 • 23

Ailleurs

Après WhatsApp c’est au tour de son propriétaire Facebook d’abandonner la plateforme BlackBerry. Cette défection a été annoncée par le chargé des relations avec les développeurs chez le fabricant canadien.

Lou Igazzola explique que Blackberry a tenté, en vain, de faire revenir Facebook sur sa décision. Le réseau social va stopper le développement et le suivi de ses « API essentielles » ce qui provoquera un effet de domino pour les apps tierces qui se reposent dessus. Fin février, WhatsApp avait ouvert le bal en incluant BlackBerry parmi une poignée de systèmes mobiles désuets ou trop peu utilisés qu’il ne voulait plus prendre en charge.

La question maintenant est de savoir si d’autres grands éditeurs vont embrayer à la suite de Facebook. Difficile de ne pas se poser des questions lorsque le plus grand réseau social au monde ne juge plus utile d’investir sur une plateforme.

Lou Igazzola tente de faire bonne figure en prenant comme exemple la mise à jour de Twitter survenue la semaine dernière et une autre à venir, signe que ce partenaire n’entend pas quitter le navire. Ou encore lorsqu’il parle des « milliers d’apps créées chaque mois ».

Il propose d’ailleurs aux éditeurs intéressés d’être mieux mis en valeur sur la boutique d’apps de BlackBerry en soumettant leur app. Et il en appelle aux utilisateurs encore fidèles à Blackberry pour qu’ils marquent leur soutien sur Twitter avec le hashtag #ILoveBB10Apps.

Le fabricant a bien un joker en poche avec son Priv, son premier modèle sur Android. Mais cela ne constitue pas encore une offre complète, même si l’année 2016 devrait voir cette famille s’agrandir avec au moins deux téléphones supplémentaires. On attend toujours néanmoins une annonce claire et nette de la stratégie — et un calendrier — qu’entend suivre BlackBerry vis à vis de sa plateforme mourante au profit de celle de Google.

Sur le dernier trimestre de l’année 2015, Gartner avait crédité les smartphones BlackBerry de 0,2 % de parts de marché contre 0,5 % l’année précédente.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 14


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0