BB-8 est sans conteste la plus grande réussite du nouveau film Star Wars, et le mignon petit robot est également l’un des meilleurs produits dérivés de la franchise galactique : la version conçue par Sphero est effectivement très amusante et réussie (lire : Test du BB-8, le robot de Star Wars Le Réveil de la Force). Au vu du succès de ce produit, le constructeur et Disney ne vont pas se priver de multiplier les accessoires dérivés (et les revenus) : à la faveur du CES, les deux compères ont levé le voile sur le Force Band, un bracelet permettant de piloter le robot d’un mouvement de la main.
Actuellement, le pilotage de BB-8 en passe par l’application mobile, qui est le point faible du dispositif : il n’est pas forcément évident de contrôler le robot de manière tactile. Le bracelet devrait améliorer les choses, en donnant en plus au porteur l’impression qu’il maîtrise la Force, les gestes à accomplir ressemblant un peu aux gesticulations Jedi !
De ce qu’on en comprend, il faudra néanmoins un peu d’entraînement pour bien gérer le pilotage du BB-8 au poignet : par exemple, placer la paume de la main devant soi revient à positionner le robot vers l’utilisateur. La vitesse à laquelle le droide file est fonction de la position de la main en hauteur. L’état de prototype clairement affiché par Sphero indique que le produit n’est pas tout à fait finalisé, mais il devrait être lancé d’ici cet automne à un prix encore à déterminer.