Prizm est un appareil qui alimente vos enceintes avec la musique que vous voulez écouter. Le pari de cet objet connecté conçu par une équipe parisienne est d’apprendre vos goûts musicaux et de s’adapter pour vous proposer non seulement la musique que vous connaissez, mais aussi des morceaux qui pourraient vous plaire. Connecté en Wi-Fi à des services de streaming (Deezer, Spotify et SoundCloud au lancement), l’appareil y pioche la musique diffusée ensuite sur les enceintes connectées en local (sortie mini-jack, prise optique ou Bluetooth), mais sa particularité vient de son intelligence.
À l’intérieur du Prizm, une puce Bluetooth sert essentiellement à détecter votre présence. Quand vous rentrez chez vous, avec votre smartphone dans la poche, l’appareil sait que vous êtes là et il lance une liste de lecture adaptée à votre goût. Si votre colocataire rentre avant vous, ce sont ses goûts musicaux qui auront la priorité. Une soirée en amoureux ? Un profil spécifique est alors activé, avec une liste de lecture adaptée pour plaire aux deux. Et si vous entendez un morceau qui ne vous plait pas, ou au contraire un que vous aimez particulièrement, appuyez sur l’une ou l’autre des faces du produit pour valider, ou au contraire refuser la proposition.
Son intelligence va plus loin encore : non content d’apprendre en fonction de ce que vous lui dites, le Prizm retient aussi vos goûts en fonction du moment. Vous aimez vous réveiller avec un morceau punchy, mais vous vous endormez toujours dans une ambiance jazzy ? Il finit par le retenir et ne propose plus que des morceaux du genre correspondant au bon moment. Et s’il détecte que vous avez invité des amis pour une fête, vous n’aurez que des morceaux adaptés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi reprendre le contrôle et l’appareil peut aussi lire votre liste de lecture préférée, sans intervenir.
Prizm est un produit vraiment ambitieux. S’il fonctionne aussi bien que prévu, il sera très utile pour avoir un fond musical, sans avoir à régler quoi que ce soit. L’appareil est prêt, mais comme c’est souvent le cas aujourd'hui, il nécessite un financement pour entrer en production et ses concepteurs viennent le chercher sur Kickstarter. Si l’appareil vous intéresse, vous pouvez en précommander un exemplaire à partir d’une centaine d’euros tout compris (les prix augmentent au fur et à mesure des commandes). Les livraisons sont prévues à partir du mois de juin 2015.