L'été arrive, la chaleur et l'humidité aussi. C'est le bon moment de s'intéresser à son système d'air conditionné, que ce soit chez soi ou au bureau. Dans ce domaine, comme dans celui des thermostats, il est possible (voire souhaitable) d'injecter un peu d'intelligence. En attendant qu'Apple lance sa plateforme connectée, Sensibo se lance avec un kit se composant d'une borne centrale, d'un « pod » et d'une application mobile.
Le principe est simple. Le petit module se dépose simplement — grâce à un pied aimanté — sur la surface d'un système d'air conditionné (A/C); à l'instar d'une télécommande infrarouge, c'est par son biais que l'application mobile jumelée au hub-routeur pourra contrôler le climatiseur. L'app comprend la plupart des fonctions attendues, en particulier la connexion avec la météo afin de moduler la température, et la détection de mouvements dans une pièce (via iBeacon) afin de couper la clim' si personne n'est présent. La vidéo ci-dessous explique le principe d'une manière très détendue et plutôt amusante.
Le fabricant promet un fonctionnement aussi simple que possible, le pod et le routeur embarquant la plupart des pilotes permettant de contrôler les systèmes A/C. Il reste même possible de continuer à utiliser ces bonnes vieilles télécommandes. À noter qu'une application pour la montre Pebble sera également disponible. Le tout est censé offrir non seulement plus de facilité d'usage, mais surtout des factures d'électricité 40% plus légères. Sans compter le bénéfice pour l'environnement…
Le kit d'installation (deux pods et le hub) est proposé à 139$, pour une livraison en janvier prochain (dommage pour cet été !) Le projet est à financer sur Indiegogo et l'objectif de 70 000$ semble à portée de main. Tout cela n'est pas sans rappeler un système équivalent, le Tado Cooling, qui lui aussi en est passé par le financement participatif (lire : Kickstarter : tado° veut aussi vous refroidir intelligemment).