Selon Univers Freebox, Free Mobile devrait finalement subventionner à son tour les téléphones mobiles vendus à ses clients. Depuis son lancement, le quatrième opérateur avait pourtant fait de la fin de la subvention l’un de ses chevaux de bataille. L’opérateur de Xavier Niel avait même attaqué SFR pour concurrence déloyale en juillet, mais la procédure s’est terminée en faveur de l’opérateur au carré rouge.
Ce serait cette défaite qui aurait convaincu l’opérateur de changer d’avis sur la question et de proposer à son tour des téléphones avec subvention. Le site explique que c’est à l’occasion des présentations des résultats d’Iliad, la maison mère de Free Mobile, que l’opérateur a annoncé son intention de proposer des subventions à ses clients. Il faut dire que les abonnements avec subventions restent encore largement majoritaires en France, à hauteur de 3/4 des abonnements selon Free Mobile.
À ce jour, les téléphones vendus par Free peuvent être payés en plusieurs mois, mais le financement est totalement dissocié du forfait.
On n’a pour l’heure aucun détail sur les formules qui seraient proposées, mais Free Mobile a indiqué que ses offres devraient être différentes de celles qui existent actuellement. Univers Freebox parle d’une offre « agressive et très violente », sans en dire plus. Difficile de savoir comment l’opérateur pourrait se distinguer : peut-être optera-t-il pour une transparence parfaite sur le financement du téléphone et du forfait ? On en saura plus dans les prochains mois…