Intel a fait acte de présence au MWC 2013 la semaine dernière. Aucun appareil embarquant une de ses puces n'a été sous le feu des projecteurs. L'entreprise a néanmoins annoncé sa nouvelle plateforme mobile baptisée Clover Trail+.
Par rapport à Medfield, la plateforme actuelle que l'on retrouve dans le smartphone Intel commercialisé par Orange, Clover Trail+ introduit des changements significatifs. La nouvelle puce Atom haut de gamme, toujours cadencée à 2 GHz et gravée en 32 nm, dispose de deux cœurs physiques contre seulement un pour Medfield. La puce sans fil est dorénavant compatible avec la H+ à 42 Mbit/s, mais pour la 4G LTE, il faudra repasser. La partie graphique est plus puissante (jusqu'à 533 MHz) et la dotation en RAM deux fois plus importante (2 Go). Le capteur de 8 millions de pixels de Medfield laisse quant à lui sa place à un capteur 16 MP.
Le premier terminal fonctionnant sous Clover Trail+ qui a été présenté est le Lenovo IdeaPhone K900, un très gros smartphone 5,5" qui devrait arriver en Chine le mois prochain à un prix inconnu.
Clic pour agrandirMichael Bell, le patron de la division mobile d'Intel, a commenté cette feuille de spécifications qui peut paraître en retrait sur certains points par rapport aux puces ARM, notamment sur le nombre de cœurs — les smartphones Android haut de gamme embarquent depuis plusieurs mois des processeurs quadricœurs. « Est-ce que vous préférez avoir un moteur à réaction ou deux hélices ? », a fait valoir Bell qui a travaillé chez Apple pendant 16 ans. Il met en exergue le travail d'optimisation qui est réalisé avec Google : « Nous avons une excellente relation avec Google. Google ne nous a jamais dit "non" lorsque nous avons dit que nous voudrions améliorer les performances à un endroit. » Des employés d'Intel nous ont confié lors du MWC qu'ils ne seraient pas étonnés que sortent prochainement des tablettes x86 autres que Windows 8, comprenez par là Android. L'entreprise estime par ailleurs qu'elle est compétitive sur le marché des tablettes Windows face à ARM. La Surface 8 Pro est certes plus lourde et plus épaisse que la Surface RT, mais, d'après Intel, le fait de pouvoir faire tourner Windows 8 plutôt que Windows RT est un atout. Reste qu'Intel a encore du chemin à parcourir pour percer sur le marché des smartphones et des tablettes. La firme prévoit sa première puce 22 nm et la connectivité 4G à la fin de l'année. [Via CNN Money]