Patrick Drahi prêt à payer 4 milliards pour les clients de Bouygues

Florian Innocente |

Patrick Drahi, le propriétaire de SFR, est alléché par les clients de Bouygues Télécom et il est prêt à signer un gros chèque pour les récupérer, expliquent Les Echos. Le patron d’Altice serait disposé à mettre 4 milliards d’euros sur la table pour empocher la « majeure partie des actifs de Bouygues Telecom et plus particulièrement les clients fixe et mobile ».

Patrick Drahi

À la fin de l’année dernière, à force de remises maousses sur les prix de ses forfaits, SFR a regagné des clients — une promo sur son forfait 20 Go est d’ailleurs revenue hier — mais 1 million d’abonnés avaient quitté le navire sur l’exercice 2015. Le dépeçage de Bouygues Télécom pourrait lui donner les moyens de se reconstruire rapidement un socle important de clients (Bouygues en a un peu plus de 14 millions en tout).

Un appétit qui peut légitimement inquiéter clients et salariés de Bouygues. Dans une interview aujourd’hui sur BFM TV, Michel Combes, le président de Numericable-SFR, assurait que son entreprise allait considérablement investir dans le très haut débit en 2016 « plus que pendant les dix précédentes années ». Hors certaines opportunités dictées par le calendrier — comme la période des fêtes — il se défendait aussi de vouloir faire de la promotion sur les forfaits une règle permanente.

En outre, il entend marquer la différence avec ses concurrents en s’améliorant selon trois axes : le réseau, la relation clients qui « va être transformée » et les contenus. De quoi faire du groupe un prochain champion en France mais aussi à l’international, veut croire Michel Combes.

Free, pour sa part, dépenserait quelques 2 milliards pour des antennes, des fréquences et une partie des 300 boutiques de Bouygues.

Ces négocations qui ne devraient pas s’éterniser au-delà du 31 mars, c’est le vœu de Martin Bouygues, doivent aussi régler le cas de l’État actionnaire (à hauteur de 23% d’Orange) et qui souhaite le rester, et du patron de Bouygues qui espère empocher 10 à 15 % du capital d’Orange.

Ce matin, en marge de la présentation de sa nouvelle Livebox, Stéphane Richard déclarait que les « grandes masses de ces répartitions » étaient « à peu près » acceptées par les protagonistes. Une étape de quasiment franchie, mais « Il y en aura beaucoup d’autres » prévenait-il.

avatar gregelhombre | 

merde pas envie d'aller chez SFR....
au secours orange !!

avatar Oby1 | 

@gregelhombre :
+1
Pareil, si c'est le cas, j'irais sûrement chez Orange... À voir...

avatar C1rc3@0rc | 

Free to go...
Reste a savoir qui sera plumé pour que Drahi aligne les 4 milliards, parce que comme d'habitude, il va jamais sortir l'argent et ne va payer personne... Drahi, le fils spirituel de Tapi: meme methodes, meme mepris, mais il ne fait pas (encore) de politique!

avatar Mathias10 | 

@C1rc3@0rc :
La différence est que Drahi réussi (avec ses méthodes de coquin)

avatar arekusandoro | 

@Mathias10 :
Tu as la mémoire courte mais tapi en son temps à aussi réussi durant de nombreuses années

avatar standelap | 

@gregelhombre :
Oui :(

avatar lmouillart | 

Idem, sitôt la cette opération actée, -> Hello Orange. J'ai eu trop de problèmes avec Miséricable (commerciaux : victime de leur fameuse arnaque aux frais de restitution : http://goo.gl/gxDv7u et techniques), pour que j'y remettre les pieds un jour.

avatar lmouillart | 

remette

avatar graloof | 

Je ne comprends juste pas comment on peut forcer un client à se faire trimbaler.

avatar standelap | 

@graloof :
Si quelqu'un peut répondre à ta question je suis preneur .. Perso c'est peut-être con mais je suppose que les clients sont basculés automatiquement chez SFR sans avoir rien demandé et ensuite le client fait ce qu'il veut.. Je me trompe ?

avatar DUPONT99 | 

@standelap :
S'il s'agit d'un forfait avec engagement, Sfr bénéficie de l'indemnité de résiliation si le client résilie.
S'il s'agit d'un forfait sans engagement, le client peut résilier à sa guise et Sfr perd tout.

avatar pim | 

Personnellement il y a quelques années j'étais client internet chez Oreka, je me suis tout d'un coup retrouvé chez Cegetel, puis chez Neuf, et enfin chez SFR (avant de partir pour Free, définitivement !).

Donc le trimballage subit de client, ce n'est pas d'hier.

avatar R1x_Fr1x | 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout le monde n'a pas notre goût poussé pour l'actu IT. Donc je vous répondrai: l'ignorance, tout simplement.

avatar Adrienhb | 

Je ne comprends juste pas comment on peut faire confiance à un homme dont la "fortune" ne repose sur rien et qui casse les entreprises qu'il rachète...

avatar yorick | 

Lui il a tout compris.
Les clients quittent SFR alors SFR achete les clients.
Dommage, que SFR paye BT....ils devraient payer les clients pour utiliser leur réseau.

D'ailleurs comment ça va se passer sur le point légale ?
on a souscrit un abonnement chez BT et pas chez SFR.
Il doit y avoir un avenant non ? Cela veut dire que l'on pourra résilier sans frais ?

avatar tomcdj71 | 

Je sens que la consolidation des opérateurs risque d'énormément profiter à Free. Tant au niveau de la qualité des prestations que au niveau d'abonnés. Pour ma part j'ai quitté Orange et juré que je n'y retournerai pas. SFR m'a toujours dégoûté au plus haut point. Free sera le seul qui continuera à serrer le noeud autour du cou d'Orange et SFR. Enfin je l'espère...
Donc j'irai chez Free et y resterai certainement longtemps. Et à mon avis, je serais pas le seul à faire de même.
SFR perdra des plumes, et Orange-Bouygues s'alignera peu à peu avec SFR jusqu'à ce que le marché, en terme d'abonnés soit quasi équivalent pour tous les protagonistes...

avatar thehollylol | 

Je comprends pas comment ça va se passer pour un client Box. Il va garder sa box Bouygues ? Si quelqu'un a une idée.

avatar tomcdj71 | 

@thehollylol :
Normalement il garde sa box.
A l'époque j'étais chez Neuf, avant que SFR les rachète. Puis lors de la première hausse de prix (2 ans après) j'ai changé. Mais pendant les deux ans je n'ai pas reçu de courrier pour avoir une nouvelle box ou quoi que ce soit (j'étais sur la NeufBox v3 et avant le rachat, la NeufBox v4 était sortie avant que ça devienne la NeufBox by SFR puis la SFRBox) donc si le même schéma est appliqué, tu devrais garder le même matériel. A moins que Bouygues fasse des frais de location à la sauce Orange normalement

avatar Bonofox | 

Je suis chez Bouygues, je prends un abonnement sur 24 mois avec tarif préférentiel sur l'iPhone. Bouygues bascule sous pavillon SFR. Mon contrat devient-il caduque? En d'autres termes, pourrais je résilier facilement et m'affranchir de mon engagement de 24 mois?

avatar ActionScript | 

Si le nouveau propriétaire du contrat ne change pas les conditions de celui-ci, il n'y aura pas de motif légitime de résiliation.

avatar iQuentin | 

Oui si votre contrat est modifié. Par contre, je ne sais pas si le transfert vers le réseau SFR est considéré comme un changement dans le contrat. Actuellement, pour casser un engagement à cause du réseau, il faut que votre opérateur ne vous couvre pas dehors à votre domicile. Si vous êtes en mesure de capter dehors même une seule barre en EDGE, impossible de casser l'engagement.

avatar bta_bloquant | 

@Bonofox :
À partir du moment où le contrat change, il me semble qu'on a 3 mois pour le casser avant tacite reconduction.

avatar Thegoldfinger | 

SFR rachète 4 milliards les clients que Free va récupérer (lui piquer) gratuitement 3-4 ans plus tard. ^^

avatar Mathias10 | 

@Thegoldfinger :
Il sera malgré tout gagnant car avec un ARPU de 22,90€ par mois SFR gagnera avec 14 millions de clients plus de 320 millions d'euros de chiffre d'affaire par mois

Le rachat est totalement rentabilisé en 2 an environ (fuite des clients comprise et taux de rentabilité de 40-45%).

2 ans c'est toutefois assez long

avatar ET80 | 

@Mathias10 :
Ne mélangeons pas CA et bénéfice

avatar roccoyop | 

Ça vaut peut-être pas trop le coup de dépenser 4 millards. Dès que je suis sensé passer chez SFR, je m'enfuis vite-fait ailleurs... n'importe-où mais je ne reste pas 1 seconde de trop chez SFR.

avatar Ginger bread | 

Il se passe quoi si il paye et que ces 4 milliards (admettons) resilient...?

avatar roccoyop | 

Ben il s'en fout, il va prendre un crédit, c'est pas son argent de toute façon. Quand le bateau coulera, il aura son parachute en platine et continuera à dormir sur ses deux oreilles.

avatar R1x_Fr1x | 

Purée sur tous les forums de tous les sites. Autour de toutes les discussion autour d'une table ou quelques tweets, qu'est-ce qu'ils prennent cher chez SFR.... j'ai rarement vu une entreprise aussi détestée. (si ce n'est NOOS à l'époque mais c'est la même filiation)

avatar perceval78 | 

Plur ceux que ça interesse, quand canalsatellite a racheté TPS tout les decodeurs ont été rendus et remplacés par ceux de canalsat.
Les clients déçu ont résilié leur abonnement. Dont j'étais.
Dans le cas où Bouygues Telecom est desossé, avec les clients chez SFR et les antennes chez Free (Orange rachete quoi alors?!?), moi si j'etais vous je suivrais le reseau. Dans mon patelin du fond de l'ile de France y a que BT qui soit performant, Orange KO et SFR moyen, Free sans l'antenne relais de la freebox c'est zero.
Donc c'est clair pour moi j'irais chez Free.
Y a juste un bug, je suis chez NRJ Mobile (reseau BT) j'imagine que le contrat d'itinerance sera resilié.
Dans tous les cas vu qu'on est B&You et NRJ mobile chez moi on basculera chez Free.

avatar Aleyc | 

Dites bye bye a internet a 20 euros et bonjour a la box sfr a 40 euros

avatar poulpe63 | 

voire même à 15,99€ (Box B&You d'avril dernier)
Je n'ai jamais payé aussi peu cher chez Bouygues :
ADSL 22Mega : 15,99
3G/4G mobile 20 Go : 7,50 (pendant 1 an)
Clé 3G/4G 6 Go : 1€ (pendant 1 an, aussi)

Total : 24,49€ tout compris :)

avatar enzo0511 | 

@poulpe63 :
Je paie actuellement 7.99 chacun de mes 2 forfaits 3 Go chez B&You
Le service est impeccable
Le service client est sans aucun doute le meilleur de tous les opérateurs
Quelle perte pour nous consommateurs :(

avatar jeremiecroupotin | 

Si Free récupère le réseau et Altice les clients, que reste t'il a Orange?

avatar MiniApple | 

@jeremiecroupotin :
Le réseau fixe, et la marque

avatar bta_bloquant | 

Et combien sont prêts à dépenser les clients BT pour ne PAS aller chez SFR??

avatar ys320 | 

La différence : Free a confiance en sa marque et sa capacité à tracter des utilisateurs en achetant des pylônes. Sfr achète des clients ! Lequel a une attitude pro active ?

avatar cheif34 | 

Si c'est ça je me barre direct chez Orange. A moins que Free ne récupère le réseau de BT...

avatar misterz83 | 

Et ben moi je suis très content de SFR. Cela fonctionne pas plus mal que les autres...Et niveau tarif comparer et vous verrez.... Je paie 10€ de plus chez SFR mais j'ai une seconde carte sim sur mon iPad et je peux profiter de mes 20Go..

avatar iOx2 | 

Pour ceux qui se posent la question Orange va notamment récupérer des plages de fréquences, ce qui est très important, et je parle bien de fréquences et non pas de réseau (équipements, antennes...).

Et il y aura un concurrent de moins à gérer aussi.

avatar poulpe63 | 

yep, ça pourrait être pas mal sur ce point, car, des fois, le réseau 3G est inexistant pour l'un ou pour l'autre - donc, ça complèterait.
Par exemple, entre Paris et Aix TGV, Bouygues (en 3G), c'est la cata.
Après Sisteron, Orange, c'est moisi...

avatar enzo0511 | 

Drahi va finir par y perdre ses plumes :)
Ses achats se font globalement grâce à des investisseurs qui s'attendent â récupérer leur mise.
La dette d'Altice est colossale.
Les montages financiers font qu'il y a des effets de levier qui peuvent rendre Altice et Drahi immensément riches si les boîtes rachetées cartonnent ou le mettre à poil si ça foire

Espérons donc que ca foire ;)

avatar DarKOrange | 

Pour mieux les perdre...

avatar Splinter | 

Trop tard, je suis déjà parti chez Sosh !

avatar GlobeTrotteur | 

Pauvres salariés (surtout) et clients de Bouygues Télécom !!
Et les 4 milliards il va encore les emprunter j'imagine, comme il a coutume de le faire pour toutes ses acquisitions ! Quand son groupe, qui a les yeux plus gros que le portefeuille, va finir par se casser la gueule, ce sont des dizaines de milliers de salariés qui vont se retrouver sur le carreau.

avatar Jswat | 

Le plus gros gagnant dans cette affaire c'est MARTIN et les actionnaires Orange.

Il disait "Nos clients d'abord", que je rigoles un peu.
Pauvres salariés car beaucoup vont se retrouver aux chômages.

avatar ET80 | 

@Mathias10 :
Ne mélangeons pas CA et bénéfice

avatar Mathias10 | 

@ET80 :
C'est pour ça que j'ai inclu la marge net.

Je vais arrêter, on va croire que je soutien ce gars !

avatar bta_bloquant | 

J'allais prendre la promo Bouygues à 4€ mais j'ai vraiment pas envie de passer sous SFR. Les quelques 3 semaines pendant lesquelles j'ai testé leur réseau, j'avais même des périodes de non réception d'appel (pas 3G hein, juste le banal réseau en place depuis les années 90's en France)
en plein centre ville de Lorient...

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