Fer de lance de la communication d'Orange sur la 4G, le site Qui a la meilleure 4G ? redirige dorénavant vers une page plus classique du site de l'opérateur. Le changement est très récent et pourrait même coïncider avec la conférence Hello de ce matin. Étant donné que la redirection pointe vers une page vantant le réseau de l'opérateur, la modification est a priori volontaire. Nous avons interrogé Orange pour avoir plus d'informations et attendons une réponse.
— Mise à jour 18h37 : Orange nous a confirmé la fermeture du site « Qui a la meilleure 4G ? » ce jour même. « Depuis plusieurs mois nous ne communiquons plus sur ce site, explique l'opérateur. Nous avons davantage orienté notre discours réseaux sur la pédagogie et la mise en avant des atouts du réseaux Orange à travers le site reseaux.orange.fr. »
S'il s'agit bien d'un changement de stratégie marketing, il a de quoi être surprenant. L'opérateur historique dispose en effet maintenant du plus grand réseau 4G, ce qui n'a pas été le cas pendant plusieurs mois. Grâce au refarming des fréquences 1 800 MHz, Bouygues Telecom a pu se targuer d'avoir la meilleure couverture jusqu'au début de l'été. Une situation qui a obligé Orange à user de diverses ficelles pour ne pas trop laisser transparaître cette avance. L'opérateur historique a par exemple parlé pendant un moment d'antennes en services, plutôt que de pourcentage de la population couverte, ce qui lui aurait été défavorable.
L'opérateur compte peut-être déplacer la bataille sur la 4G+. Stéphane Richard a annoncé ce matin que la LTE-A, qui permet d'atteindre jusqu'à 223 Mbit/s, allait arriver ce mois-ci à Paris. Bordeaux, Douai, Lens, et Lille seront servies d'ici la fin de l'année. Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon seront couvertes quant à elles en début d'année prochaine.
Source : merci Laurent