Spotify n'est pas très emballé par Apple One

Mickaël Bazoge |

Avec Apple One, la Pomme intègre un peu plus ses différents services au niveau tarifaire, après une intégration logicielle qui est regardée de très près par les régulateurs. Pour 14,95 € par mois, on s'abonne à Apple Music, TV+, Arcade et iCloud (50 Go), soit 6 € de moins qu'en additionnant le coût des quatre services souscrits à la pièce. Une formule Famille à 19,95 € est aussi proposée pour en profiter jusqu'à 6 personnes, avec un stockage iCloud poussé à 200 Go (soit 8 € d'économies en tout).

Un troisième forfait Premium, qui ne sera commercialisé que dans une poignée de pays anglo-saxons, comprendra en plus News+, Fitness+ et 2 To de stockage iCloud. Pour le consommateur accro aux services d'Apple, c'est tout bénef', mais la concurrence pourra voir ces ventes groupées d'un mauvais œil. C'est le cas de Spotify, à l'origine de l'enquête antitrust européenne concernant les pratiques de l'App Store.

Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et des pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents en privilégiant ses propres services. Nous demandons aux autorités de la concurrence d'agir de toute urgence pour limiter le comportement anticoncurrentiel d'Apple qui, s'il n'est pas contrôlé, provoquera des préjudices irréparables à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d'écouter, d'apprendre, de créer et de se connecter.

Les offres Apple One seront lancées cet automne, ce qui laisse un peu de marge aux régulateurs pour éventuellement s'intercaler, en estimant que lier tous ces services entre eux constitue un abus de position dominante. Apple n'a pas tardé à répondre à ces accusations. Dans une déclaration fournie à la presse US, le constructeur explique que les clients ont la possibilité de « découvrir et de profiter d'alternatives à chacun [de ses] services ».

Apple One a un excellent rapport qualité-prix pour les clients, et c'est un moyen simple d'accéder à la gamme complète des services sur abonnement d'Apple. Nous vous recommanderons le plan Apple One qui vous fera économiser le plus d'argent en fonction des abonnements que vous possédez déjà. C'est idéal pour ceux qui aiment l'un de nos services, et qui veulent obtenir davantage pour moins cher, c'est particulièrement intéressant pour les familles.

Tout le monde n'est pas nécessairement dans le camp de Spotify. Peloton, le constructeur de machines sportives qui fournit aussi des cours de fitness sur abonnement, a ainsi accueilli positivement Apple Fitness+ :

Reste à savoir jusqu'à quand Peloton appréciera qu'Apple marche sur ses platebandes ! Mais actuellement, les deux entreprises ont l'air de s'apprécier : le nouveau vélo d'intérieur de Peloton est ainsi compatible GymKit.

avatar JOHN³ | 

Sur ce genre d’affaire je suis toujours partagé entre mon incompétence dans ce domaine et l’incompréhension de certains enjeux.

Heureusement chacun son truc.

En ce qui concerne Peloton, je suppose que dans le milieu, on est ami que si il y a un intérêt derrière (:

avatar AhRiMaN | 

Toujours à chouiner
Qu’ils continuent à avoir et améliorer leur service et ils auront des clients.

avatar fte | 

@AhRiMaN

"Qu’ils continuent à avoir et améliorer leur service et ils auront des clients."

Ah s’il suffisait d’avoir le meilleur produit pour dominer le monde...

avatar DG33 | 

@fte

Non, en effet : il faut aussi qu’il soit plus cher et fermé, de forme rectangulaire avec les coins arrondis 🤪

avatar Rodri31 | 

@AhRiMaN

Je confirme. Il n’y a toujours pas les paroles chez eux et on est fin 2020.

avatar AhRiMaN | 

Et toujours pas la possibilité d’ajouter ses propres musiques.
Et toujours pas la possibilité de télécharger de musique sur Apple Watch.

Ils ont du boulot à faire chez eux avant de se plaindre de ce que font les autres.

avatar malcolmZ07 | 

il y avait les paroles dans une ancienne version PC (2013) avec musicxMatch, mais bizarrement ils ont enlevé l'option pour ajouter "behind the lyrics" qui sert à rien.
Je pense que l'option est activé dans certains pays

avatar nicopulse | 

Les paroles ne sont pas libres de droits au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Ce sont des textes dont les droits de diffusion ne sont pas accordés en même temps que leurs interprétations. Apple a assez de cash en réserve pour se payer ce qu'elle souhaite.

Apple est en position dominante sur le marché des plateformes d'applications et de services car c'est la société qui vend le plus. (47 milliards $ vs 25 milliards $ pour Google en 2018 source : businessofapps.com/data/app-revenues).

Elle devrait donc aussi proposer Spotify dans son bundle, ainsi que toutes applications / usages concurrents (dropbox pour la data, plateforme de presse, etc...)

avatar Rodri31 | 

@nicopulse

Je veux bien l’entendre mais quand tu vois que Deezer le « petit français » offre également les paroles...

avatar Dimemas | 

euh bah c'est déja le cas ...

avatar Terragon | 

Je ne crois pas que ce soit un enjeu pour Spotify... ceux qui préfère Spotify ne changeront pas pour un assortiment de services Apple juste pour économiser quelques dollars avec Music. J’ai des amis qui détestent Music et préfère de loin Spotify... pour ma part c’est l’inverse! Chacun ces préférences!

avatar mapiolca | 

@Terragon

Je suis d’accord, je partageait un abonnement Apple Music avec mon frère, mais finalement il préfère de loin Deezer, comme quoi, même au sein d’une même famille, on peut avoir les deux, et du coup payer chacun son abonnement.

avatar gemrosh | 

@mapiolca

J’aime beaucoup Apple mais je préfère comme ton frère Deezer a Apple Music...

avatar bonnepoire | 

Je préfère Deezer à Spotify mais Apple Music me satisfait plus. Ce que je reproche c'est cet excès de représentation hip hop. c'est ce qui me ferait passer ailleurs.

avatar raphta | 

@Terragon

J’en connais qui sont prêt à passer de spotify à Apple pour ces quelques euros qui mensuellement, font une grosse différence...
Et ça compliquer l’émergence de nouveaux services concurrents.

Mais perso, je préfère de loin Apple One que personne ne l’interdise...

avatar alan1bangkok | 

@raphta

🤣

avatar macetLinux | 

Spotify devrait s’associer avec Dropbox et Netflix ... histoire de faire baisser nos abonnements car heureusement pour eux les services Apple sont médiocres. Pour mon usage :)

avatar David Finder | 

@macetLinux

Comment peut-on les qualifier de médiocres ?
Apple TV + est trop récent (Netflix, au même âge, ne valait pas mieux),  Music est très bien (l’interface est certainement à revoir cependant), et iCloud a depuis longtemps rattrapé son retard et laissé derrière lui ses problèmes de jeunesse.

Je ne comprends vraiment pas cette remarque.

Tu peux dire qu’ils ne te conviennent pas, pour ton usage. Mais médiocres ??

avatar mapiolca | 

@David Finder

Respire...Respire...

avatar iQuentin | 

Apple TV+ est quand même sacrément médiocre. Même Prime Video à son lancement en France était plus intéressant c’est dire ! 4,99€/mois pour deux nouveautés dans une interface illisible c’est osé quand on a à côté Amazon Prime à 4,08€/mois et ses nombreux services.

En ce qui concerne Apple Music j’ai été abonné un an. Il n’est pas médiocre et bénéficie d’avantages comme l’intégration avec Siri ou la possibilité de télécharger ses musiques sur Apple Watch. Mais comparé à Spotify dont les algorithmes de recommandation sont imbattables, son interface claire, sa présence sur tout les supports, ses fonctions bienvenues (Spotify Connect, écoute de groupe, etc.) Apple Music laisse à désirer...

avatar CorbeilleNews | 

@David Finder

Bin, c’est ce qu’il a fait : pour SON usage

J’ajoute le mien aussi

avatar Ali Baba | 

@macetLinux

Voilà qui serait effectivement une réponse constructive et intéressante pour tout le monde !

avatar bhelden | 

Plus les années passe moins je comprends la gamme de produits et de services d’Apple.

avatar Lestat1886 | 

@bhelden

C’est assez clair pourtant :) On peut ne pas aimer mais les gammes en elle-même sont claires (a quelques exceptions près)

avatar Bruno de Malaisie | 

Très bonne réaction de Peloton.
La compétition, c’est ce qu’il y a de mieux pour les compétiteurs et les consommateurs.
Spotify est dans le camp des chouineurs...
To be reactive or to be proactive, that’s the question;)))

avatar CorbeilleNews | 

@Bruno de Malaisie

Et Apple dans celui des tricheurs mais quand on n’y connait rien en droit de la consommation forcément le jugement est biaisé 🙄

Pourquoi croyez-vous que des enquêtes soit en cours, c’est qu’il y a matière non ???

Sinon ils ne prendraient pas la peine de les lancer ... 🤗

Il y en a qui vivent encore à l’époque du far-west ici 🥵 et qui croient encore que les lois c’est pour les autres 😊

avatar kman | 

Perso pas emballé par Apple one non plus. 2To et music, j’aurais bien trouvé un Apple One à mon goût à 14,95 mais sans le reste. Je pensais qu’ils allaient proposer 2 services à 9,95 pour un total de 15 euros 3 services à 9,95 pour un total de 23€ ou un truc comme ça...

avatar Ginger bread | 

Spotify et Deezer bientôt à 5€/mois?
Un partenariat avec Disney (Hulu et ESPN) serait énorme

avatar AhRiMaN | 

Vu qu'ils ne sont pas rentables a 10 , j'ai du mal a imaginer qu'ils puissent faire des forfaits a 5...

avatar malcolmZ07 | 

c'est déjà le cas pour Spotify, Hulu + showtime à 4,99 pour les étudiants

avatar Ginger bread | 

@malcolmZ07

En France?

avatar redchou | 

@Ginger bread

Oui.

avatar Ginger bread | 

@redchou

Visiblement non

Et ce n’est plus possible aux US non plus

https://support.spotify.com/us/article/premium-and-hulu/

avatar redchou | 

@Ginger bread

Je parlais de Spotify étudiant à 4,99€
(Hulu n’est pas disponible en France il me semble, difficile d’en faire un bundle..)

https://www.spotify.com/fr/student/

avatar Ginger bread | 

@redchou

C est justement pourquoi je parle de bundle depuis le début ^^

avatar Nexon99 | 

A part pleurer et ce plaindre ils savent faire quoi ?

« désavantager ses concurrents en privilégiant ses propres services » bah encore heureux. Je vais pas me limiter ni mettre en avant le service de mon concurrent pour lui faire plaisir.

avatar fte | 

@Nexon99

"Je vais pas me limiter ni mettre en avant le service de mon concurrent pour lui faire plaisir."

Jusqu’à ce que la justice s’en mêle. Par exemple Google qui proposait d’abord Chrome pour n’importe quelle recherche sur un navigateur autre que Chrome.

avatar byte_order | 

@Nexon99
> A part pleurer et ce plaindre ils savent faire quoi ?

Etre un compétiteur à Apple Music, Deezer, etc.
Continuer d'être le leader historique des services de streaming de musique.
Accessoirement, d'avoir casser le business modèle de l'iTunes Store d'Apple sur la partie musique (Netflix l'ayant fait sur la partie vidéo).

> Je vais pas me limiter ni mettre en avant le service de mon concurrent pour lui faire plaisir.

Pour lui faire plaisir, non.
Pour faire "plaisir" au régulateur qui veille à la non distorsion de la concurrence via une position dominante, par contre, là, cela peut être nécessaire.
Regardez les évolutions récentes de Apple vis à vis des concurrents en cloud gaming sur iOS ou l'achat de cours à distance de cuisine, yoga, visite immobilière depuis un terminal iOS si vous croyez encore que le service juridique d'Apple pense toujours qu'elle peut faire comme bon lui semble.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Continuer d'être le leader historique des services de streaming de musique."

Un leader historique du cash burn par le streaming musical principalement 🤑

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Un leader historique du cash burn par le streaming musical principalement

Parce que Apple Music, Apple Arcade ou Apple TV+ n'est pas exactement dans le même cas peut être !?

A part pour l'aspect historique, ces services sont loin d'être rentable, la rentabilité, Apple la tire d'ailleurs : réduction de la mobilité de l'utilisateur, entrave d'accès à l'utilisateur pour la concurrence, renforcement de l’attractivité de la plateforme, d'où elle tire une forte marge.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Parce que Apple Music, Apple Arcade ou Apple TV+ n'est pas exactement dans le même cas peut être !?"

Nope Apple n’est pas un pure player et n’a pas les mêmes structures de coûts.

Il y a une différence à peut-être perdre un peu d’argent dans une entreprise qui en gagne beaucoup et en cramer beaucoup dans une entreprise qui n’en gagne pas.

Mon propos était un clin d’œil mais j’ai depuis le départ de gros doutes sur la pérennité économique d’un pure player indépendant du streaming audio.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"réduction de la mobilité de l'utilisateur, entrave d'accès à l'utilisateur pour la concurrence, renforcement de l’attractivité de la plateforme, d'où elle tire une forte marge."

Là tu es sur ta marotte caricaturale réductionniste 😃😃😃

Le ratio de marge est de rentabilité d’Apple n’a quasiment pas bougé depuis très longtemps et depuis bien avant la domination actuelle.

Comme toujours tu sous-estimes bien des éléments qui font le succès d’Apple est qui ne peuvent visiblement rentrer dans ton mindset qui voit tout comme une mécanique rationnelle 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"A part pour l'aspect historique, ces services sont loin d'être rentable, la rentabilité, Apple la tire d'ailleurs"

Yep et c’est bien le pb pour un pure player sur un business au modèle économique douteux

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Pour faire "plaisir" au régulateur qui veille à la non distorsion de la concurrence "

Il est d’ailleurs intéressant de voir comment Apple adapte finement ses règles de manière à en lâcher le minimum possible pour réduire le plus possible la surface d’exposition aux risques.

Du grand art.

Le cas du cloud gaming est superbe.

Il est bien plus difficile de contester des modalités d’accès compliquées qu’une interdiction d’accès, alors que le résultat en terme de business est très peu différent.

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> alors que le résultat en terme de business est très peu différent.

Perso, je ne me rejouie pas que cela puisse berner le régulateur, car hélas je le crains.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"puisse berner le régulateur"

Attention quand tu parles de régulateur ce n’est pad un enjeu US.

Quant à l’emploi de berner je trouve le terme un peu trop péjoratif.

Le droit particulièrement dans sa version US c’est pour les entreprises souvent minimiser intelligemment le périmètre d’e position.

C’est intellectuellement intéressant comme jeu.

avatar Paquito06 | 

Ah ben justement, j’ai un Peloton et c’est $40/mois l’abonnement fitness. Le Bike+ sorti y a une semaine fait gymkit, je risque de switcher avec le nouveau velo et me passer de leur abonnement puisque je vais passer sur Apple One Premier (50% d’economie rien qu’avec les services Apple). Faut voir si Apple Fitness+ est aussi bien foutu que celui de Peloton. Va falloir voir l’adoption et les utilisateurs aussi.

avatar Sgt. Pepper | 

J’aurais honte de m’abonner à de telles pleureuses.

Et sous payer les artistes, c’est pas abuser non plus?

Laisser des utilisateurs pirater son service, ou prendre un abbo aux Philippines (donc perte pour artistes) ...

avatar AhRiMaN | 

Tant que ça gonfle le nombre d’abonnés «  payants » ...

avatar fte | 

@Sgt. Pepper

"J’aurais honte"

Par contre aucun soucis avec le sexisme je vois.

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