Après avoir opposé la totalité des modèles d’iPad jamais sortis des lignes de production d’Apple, la chaîne YouTube EverythingApplePro récidive, en mettant cette fois aux prises… tous les iPhone du constructeur. De l’iPhone 2G à l’iPhone SE, en passant évidemment par le 5c et le 6s Plus, il sont tous là dans cette vidéo impressionnante, ne serait-ce que pour voir tous ces smartphones alignés en rang d’oignon et parfaitement fonctionnels. On se plaint fréquemment de la stagnation de l’innovation chez Apple, mais voir ces iPhone permet de mesurer l’évolution spectaculaire de la gamme en neuf ans…
Au petit jeu du démarrage le plus rapide, c’est l’iPhone SE qui passe devant l’iPhone 6s Plus et le 6s. Pour l’anecdote — car ce n’est pas pas non plus le test le plus probant —, c’est l’iPhone 4S qui prend le plus de temps pour démarrer.
Le test Geekbench permet d’avoir une meilleure idée des performances brutes de ces appareils. Surprise, l’iPhone 2G est un tout petit peu plus puissant que le 3GS ; les derniers arrivés (iPhone 6s, 6s Plus et SE) se tiennent dans un mouchoir de poche avec leur processeur A9, et ils sont loin devant leurs prédécesseurs :
La vidéo vaut aussi le coup d’œil pour le rapide comparatif des appareils photo de tous ces appareils. Là aussi, on revient de loin (les photos prises par l’appareil photo de l’iPhone 2G étaient tout juste bonnes à illustrer son MySpace).