Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Afrique et le Moyen-Orient, la « nouvelle frontière » pour l'iPhone

Florian Innocente

mardi 29 décembre 2015 à 22:47 • 11

iPhone

L'iPhone ne pèse pas lourd dans les ventes de la région Moyen-Orient & Afrique (MEA) mais les choses semblent prendre une bonne tournure pour Apple. Tout en haut du classement, c'est Samsung qui fait les frais d'une redistribution des cartes entre plusieurs fabricants aux catalogues qui vont du pas cher au très cher.

Le cabinet Counterpoint a établi un classement des vendeurs de smartphones (une catégorie qui représente 50 % des ventes) dans cette région du monde. Durant le troisième trimestre de l'année, Samsung a encore écrasé la concurrence avec 41,1 % de part de marché. Cependant c'est 8,7 points de moins qu'il y a un an, où la moitié des smartphones écoulés sortaient de ses usines.

Plusieurs fabricants profitent de cet apport d'oxygène, comme Huawei, second avec 9,3 % (+ 2,3 points), ou le chinois Tecno tourné vers l'Afrique avec 8,2 % (+ 3,4 points) et bien sûr Apple, qui est juste une place devant la masse des anonymes avec 3,9 % (+ 1,7 %).

Counterpoint explique que les iPhone, placés sur un segment plus haut de gamme que les modèles de Huawei, Tecno ou TLC-Alcatel, ont mordu dans les parts de marché de Samsung et Sony. L'arrivée annoncée par la rumeur d'un nouvel iPhone d'entrée de gamme pourrait appuyer cette progression d'Apple. Il ne se battrait pas avec les modèles aux tarifs très abordables mais il pourrait être le choix de clients qui peuvent monter en gamme et veulent s'offrir un appareil Apple.

Apple Store de Dubaï — Cliquer pour agrandir

Si l'on a souvent l'habitude de voir la Chine ou l'Inde comme des étapes incontournables pour la croissance d'Apple, Counterpoint souligne l'importance de la zone MEA : « Cette région est non seulement énorme géographiquement, elle est également très diversifiée, on y trouve certains des marchés du mobile les moins défrichés au monde tout comme les plus riches. »

Et le cabinet de considérer le Moyen-Orient et l'Afrique comme « la prochaine frontière, une zone clef pour la croissance des smartphones, alors que la croissance continue de ralentir sur certains marchés majeurs tels que l'Asie et l'Amérique latine. ».

Apple a justement renforcé sa présence au Moyen-Orient avec l'ouverture simultanée à la fin octobre de deux Apple Store dans les Emirats Arabe Unis, à Dubai et Abu Dhabi.

Photos officielles des Apple Store de Dubai et d'Abu Dhabi

Source : AppleInsider

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine