Contraste des situations : pendant qu'Apple inonde le marché de ses smartphones, Sony préparait des coupes franches dans les effectifs de sa division mobile et dans son catalogue produits. Le groupe japonais a beau être une belle marque au même titre qu'Apple, dans les mobiles, il n'y arrive décidément pas, ou plus. D'après le Nikkei, le constructeur prévoit la suppression de 1 000 postes dans son activité mobile, en plus des 1 000 déjà annoncés en octobre dernier.
Cela porterait les effectifs de Sony Mobile à 5 000 personnes d'ici la fin de sa nouvelle année fiscale en mars 2016, soit une réduction de 30 %. Ce nouveau plan de restructuration serait annoncé le 4 février prochain, avec les derniers résultats du groupe. Le chiffre de 1,5 milliard de pertes dans cette branche pour cette année est également avancé.
Sony pourrait annoncer des ventes annuelles de smartphones de l'ordre de 41 millions d'unités, soit 9 millions de moins que prévu. Un chiffre à mettre en regard des 74,47 millions d'iPhone vendus en seulement trois mois par Apple. La situation de Sony fait penser à celle d'HTC, ses téléphones ont généralement de bonnes critiques mais ils ne se vendent pas au-delà d'un petit cercle de fidèles ou de clients occasionnels.
Sony, comme Samsung, envisagerait de réduire sa gamme de terminaux d'un tiers. Il faut dire que le catalogue français par exemple contient pas moins de 46 références différentes. Le fabricant entend se concentrer sur des modèles à valeur ajoutée, plus chers, capables de dégager de plus fortes marges, de s'appuyer aussi sur ses capteurs photos et de redoubler d'effort dans l'interaction entre ses smartphones et des équipements de domotique.
Dans la dernière étude Gartner des ventes de téléphones à travers le monde (tous types confondus et sur le troisième trimestre 2014), Sony n'apparaît pas. La marque japonaise est rangée dans la catégorie anonyme des "Autres". Le dernier constructeur avant cette catégorie est l'indien Micromax, fort de 2,2% de parts de marché sur cette période. Sony a visiblement fait encore moins.