Quand il s'agit de shopping mobile en ligne, l'iPad reste la plateforme de prédilection. Les résultats de la dernière étude Monetate sur le trafic enregistré par les sites d'e-commerce montrent que la tablette d'Apple est encore très très (très) loin devant la concurrence d'Android. Au premier trimestre 2014, l'iPad représente 86% de la fréquentation des sites marchands, une part de marché qui baisse régulièrement, mais très doucement, depuis le début de cet indicateur. Une belle performance alors que la concurrence s'est accrue, mais rien à faire l'iPad reste la référence dans ce domaine.
La situation est plus complexe pour l'iPhone. Le smartphone capte certes la majorité du trafic des sites web marchands, mais sa part stagne depuis plusieurs trimestre sur un plateau, autour de 60% de la consultation mobile. Certes, c'est fort honorable, surtout au vu de la part de marché de l'iPhone par rapport à Android. Mais non seulement la progression du smartphone est bloquée par le volume de terminaux Android, mais encore les 4 pouces de l'iPhone restreignent la place accordée au shopping en ligne, explique Business Insider.
Celui qui a pu s'adonner au shopping en ligne sur l'app Apple Store sur iPhone et son homologue sur iPad n'a d'ailleurs pu que constater que l'expérience était infiniment plus agréable depuis le grand écran de la tablette, ce qui n'est guère étonnant. Les grands smartphones de Samsung et consorts offrent eux aussi une surface plus importante, facilitant la navigation dans des boutiques en ligne.
L'iPhone 6, avec son écran de 4,7 pouces, et l'hypothétique phablette Apple de 5,5 pouces devraient remettre les pendules à l'heure, ce d'autant que le constructeur aurait dans ses cartons un système de paiement mobile (lire : iPhone 6 : NFC, 4G plus rapide et recharge sans fil ?).