Apple retarde l'application de nouvelles règles pour les apps pour enfants

Aymeric Geoffre-Rouland |

Apple avait communiqué en juin dernier son intention de limiter les trackers contenus au sein des applications destinées aux enfants. Ce tour de vis va être appliqué un peu plus tard.

Certains éditeurs, qui utilisent ces outils ou qui financent leurs apps par des bandeaux pubs dont ils s'assurent de la compatibilité avec la tranche d'âges qu'ils visent, s'inquiètent des règles à venir. Ils se disent en manque d'informations de la part d'Apple et craignent qu'elle n'aient de répercussions désastreuses sur leur activité.

« Cela tuera tout simplement la catégorie des applications pour enfants », a rapporté Dylan Collins, l'un des développeurs interrogés par le Washington Post. Collins est responsable de SuperAwesome, la plus grande plate-forme marketing destinée aux enfants et aux adolescents d'Europe. Elle aide également les développeurs à connaître les lois encadrant les logiciels pour les plus jeunes. Cette perspective de ne plus pouvoir se reposer sur des publicités, pour fournir une application gratuite, inquiète aussi l'éditeur de Tankee, une app qui diffuse des clips de jeux vidéo, triés sur le volet.

Tankee

À côté des éditeurs, des groupes de parents interrogés par le journal s'inquiètent du fait que certaines applications ne profiteront probablement pas d'examens approfondis par Apple, comme Fortnite ou ChatLive, un jeu et une app de chat destinées plutôt aux adultes mais très populaires aussi auprès des enfants.

Apple a décidé de retarder l'application de sa nouvelle politique. Un report, pas une annulation, souligne-t-elle. « Nous ne reculons pas sur cet enjeu important, mais nous travaillons pour aider les développeurs à y arriver », a déclaré un porte-parole d’Apple, Fred Sainz.

Phil Schiller, le vice-président en charge du marketing et de l’App Store, a assuré qu'Apple avait aujourd'hui recueilli « assez de données » pour agir en toute connaissance de cause, dans le bon sens des choses. Sans préciser quelles allaient être ces orientations. Aucune date n'a été donnée quant à la mise en place de ces changements. Dès la première version d'iOS 13 ou dans une mise à jour suivante.

avatar oomu | 

"Cela tuera tout simplement la catégorie des applications pour enfants "

et bien qu'elle meure cette catégorie !

L'industrie trouvera autrement pour financer ou des acteurs aux financements différents viendront les remplacer

pfiulalalala.. Les catastrophistes et leurs catastrophes n'imaginent jamais qu'on puisse souhaiter LEUR catastrophe ?

"ouiiin ouiiiin mais si vous interdisez cette pratique malsaine, nous ne pourrons plus vivre de cette pratique malsaine !!" "-ben heu.. oui, c'est l'idée."

avatar Phiphi | 

Je suis bien d’accord avec oomu. La publicité qui cible des enfants, cela devrait être tout simplement interdit.
D’ailleurs même la publicité tout court, je m’en passerai bien aussi, mais bon... on nous dit que l’humanité ne survivrait pas sans les progrès miraculeux dus à la société de consommation.

avatar Bigdidou | 

@Phiphi

« Je suis bien d’accord avec oomu. La publicité qui cible des enfants, cela devrait être tout simplement interdit. »

Sur ce type de média je suis d’accord (je suis même surpris que ce soit un modele économique tellement majoritaire qu’il en soit vital)
Ceci étant, comme parent, ce genre de pub là est assez facile à contrôler : il suffit de ne pas installer pour ses enfants d’apps affichant de la pub, ce qui me semble assez basique ;)

avatar Phiphi | 

@Bigdidou

"Sur ce type de média je suis d’accord"

Quel que soit le média de mon point de vue.

avatar Bigdidou | 

@Phiphi

« Quel que soit le média de mon point de vue »

Dans un monde idéal, oui.
Mais tout le monde n’est probablement pas prêt à renoncer aux programmes jeunesses gratuits et à payer des abonnements à télé choupinou ;)

En tout cas, action intéressante d’Apple.
J’espère qu’elle aboutira.

avatar bibi81 | 

Il faut penser aux bloqueurs de pub pour se passer de la pub ;)

avatar Phiphi | 

@bibi81

Je n’ai pas encore trouvé comment bloquer la pub le long des routes.
Je n’ai pas encore trouvé comment bloquer la pub au cinéma.
Je n’ai pas encore trouvé comment bloquer la pub à la radio.
Je n’ai pas encore trouvé comment bloquer la pub à la télé.
Je n’ai pas encore trouvé comment bloquer la pub dans les couloirs du métro.

Là pub à destination des enfants ça devrait être interdit PARTOUT ; pas seulement sur iOS. Et je m’en passerai bien PARTOUT, pas seulement sur iOS.
Ceci dit je n’ai pas trouvé de blogueur sur iOS sans autres contraintes qui me saoulent, alors je suis preneur d’un tuyau.

avatar bibi81 | 

Ceci dit je n’ai pas trouvé de blogueur sur iOS sans autres contraintes qui me saoulent, alors je suis preneur d’un tuyau.

J'ai installé un raspberry qui fait office de serveur DHCP et serveur DNS, cela permet de protéger toutes les machines sur mon réseau sans avoir à faire de truc particulier sur chaque machine.
J'ai un serveur VPN chez moi qui me permet de bénéficier du blocage sur mon smartphone quand je ne suis pas à domicile.

avatar Phiphi | 

@bibi81

Ah ça hélas ce n’est pas dans mes cordes. Et en plus compte tenu de la bande passante montante de merde dont je dispose si tout doit passer par chez moi je ne pourrais plus faire grand chose de l’extérieur. 🤷‍♂️

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