HuggingChat : une app iOS pour essayer différents modèles de langage

Félix Cattafesta |

HuggingFace, une des principales plateformes de partage de modèles d’IA, vient de lancer une application iOS : HuggingChat. Celle-ci est assez classique sur la forme, affichant une fenêtre de tchat permettant de papoter avec un LLM. Sa particularité vient du fait qu’elle peut servir à essayer différents modèles open source, allant du récent Llama-3 de Meta en passant par les produits de Mistral ou encore le petit Phi-3 de Microsoft.

L’application HuggingChat.

Si le nom d’HuggingChat vous dit quelque chose, c’est normal : la plateforme a été lancée il y a un an sur le web comme un équivalent à ChatGPT. La plateforme n’intégrait à l’époque qu’un unique assistant aux résultats moyens-moyens, mais s’est depuis enrichie de différents autres modèles open source nettement plus pertinents.

HuggingChat : une alternative open source à ChatGPT

HuggingChat : une alternative open source à ChatGPT

L’app ne devrait pas surprendre quiconque ayant déjà essayé ChatGPT, mais est intéressante par son aspect varié côté modèles. Elle propose également des « Assistants », c’est-à-dire des bots à qui on a insufflé une personnalité via une commande. On trouve pêle-mêle des compagnons de code, un équivalent au Grok de Musk ou encore HAL 9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace.

Toutes les conversations passent par les serveurs d’HuggingFace, ce qui fait que l’app n’est pas très gourmande. Elle nécessite iOS 15 et pèse 6 Mo, mais tourne également sur les Mac M1. La version web est toujours accessible, proposant les mêmes fonctionnalités. Le code d’HuggingChat est open source et disponible sur GitHub.

avatar valcapri | 

Oui, et elle semble être faite par HuggingFace, qui distribue pas mal de modèles d’IA. Et en plus, une entreprise française.

avatar R-APPLE-R | 
avatar moua | 

Phi3 mini doit pouvoir tourner en local sur iPhone

Dommage que l’app ne propose pas ça. Sinon elle est chouette

avatar R-APPLE-R | 

@moua

Oui ça fonctionne en local j’ai essayé avec une autre application mais chaque réponse consomme presque 1% de batterie ça fond comme neige au soleil sur iPhone 15P le seul aujourd’hui avec 8GB de RAM ce qui est notamment recommandé 😈

avatar jeremyk6  | 

Dommage qu’elle ne supporte pas encore Raccourcis. Pour le moment j’ai l’impression que seule l’app ChatGPT donne accès gratuitement à un LLM dans Raccourcis.

CONNEXION UTILISATEUR