AltStore PAL : première étincelle pour le Big Bang des boutiques d'apps alternatives sur iOS
AltStore PAL, la première boutique parallèle à l'App Store est disponible en Europe. Elle est presque vide mais le symbole n'en est pas moins important.
Après la mise en œuvre du Règlement européen sur les services numériques (DMA) place à son exploitation concrète et pratique par les développeurs d'apps. Riley Testut propose aux utilisateurs européens d'iOS 17.4, d'installer sa boutique AltStore PAL sur leur iPhone. C'est la toute première plateforme de distribution d'apps, alternative à l'App Store, qui soit disponible dans un cadre légal et accompagnée — les dents bien serrées — par Apple. Développée en open source, elle n'est disponible que pour l'Europe et n'a pas d'équivalent dans les autres régions du monde.
Il n'y a pas beaucoup de monde sur la piste de danse, AltStore PAL n'a pour l'heure que deux apps, conçues par Testut. L'une est Delta (ex-GBA4iOS), son émulateur de vieilles consoles Nintendo, l'autre est Clip, un gestionnaire de presse-papier moins bridé — il peut fonctionner en arrière-plan — que s'il était distribué par l'App Store.
DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps
Sur le modèle économique d'AltStore PAL, Testut a pris le parti d'un abonnement à 1,80 € par an. Pas tant pour gagner de l'argent que pour couvrir les frais de gestion de ces paiements et surtout le Core Technology Fee, cette taxe d'Apple pour les apps distribuées hors de ses murs. Les apps qui font office de boutiques pour d'autres apps doivent payer à Apple 0,5 € par téléchargement annuel, dès le premier téléchargement effectué. Pour cette catégorie de logiciels, cette taxe ne se déclenche pas à partir du premier million de téléchargements comme pour toutes les autres apps.
Ensuite, Delta est gratuit dans AltStore tandis que pour Clip, Testut a opté pour un soutien via un financement participatif avec la plateforme Patreon. Un système que là aussi Apple empêchait dans ses règles de l'App Store.
AltStore proposera d'autres modèles économiques, dont une intégration avec Patreon
AltStore PAL étant lancé, d'autres développeurs peuvent maintenant rejoindre cette boutique. On s'attend plus particulièrement à voir arriver des indépendants ou des développeurs dont les apps avaient une fonction qu'Apple rejetait. Ils pourront proposer leurs réalisations gratuitement ou ils devront passer par Patreon s'ils veulent les vendre (ce qui implique pour l'utilisateur final de créer un compte Patreon), explique Testut dans son billet de lancement d'AltStore PAL.
En plus d'être une nouvelle façon de monétiser les applications, elle [Patreon] offre également aux développeurs une relation directe et personnelle avec leurs utilisateurs. Patreon a été créé pour que les créateurs se connectent avec leur public d'une manière qui n'a tout simplement pas été possible sur l'App Store, en donnant par exemple accès à des Discords privés ou en offrant du contenu exclusif. Maintenant, les développeurs d'applications peuvent également en tirer parti — et vous pouvez même émettre des remboursements, quel concept !
L'installation d'AltStore PAL se fait depuis son site web — encore quelque chose d'inédit amené par le DMA. Après avoir validé le paiement de l'abonnement depuis la page web de téléchargement (on peut utiliser Apple Pay) on récupère l'app. Ce paiement passe par Stripe, une plateforme digne de confiance. Notez que votre banque peut vous facturer quelques dizaines de centimes de frais de paiement à l'étranger.
Pour l'ouvrir, il faut en accorder l'autorisation à iOS. Dans la fenêtre d'alerte, Apple aurait pu mettre un bouton pour envoyer l'utilisateur au bon endroit dans les réglages d'iOS, mais elle s'en est gardé… D'une manière générale ce nouveau mode de distribution d'apps risque d'intéresser d'abord des utilisateurs relativement aguerris. Indépendamment du type d'apps qui seront disponibles.
L'option requise est toutefois au tout premier niveau de Réglages. Une fois l’app autorisée, il apparait une rubrique "Installation de l'app" sous "App Store". C'est depuis cette nouvelle section que l'on gèrera les futures apps installées en dehors de l'App Store, en sideloading.
S'agissant de Delta, il faudra ensuite aller chercher les ROM de jeux sur internet et on les installe dans l'app depuis l'interface de Fichiers. Il est à noter que Delta est disponible aussi en solo depuis ce soir sur les App Store des pays autres que ceux couverts par le DMA. L'app y est gratuite alors qu'en Europe qu'il faut d'abord s'acquitter de l'abonnement à AltStore PAL pour ensuite la récupérer.
Ce choix de ne pas proposer Delta tout seul sur les App Store européens aura peut être été motivé par la volonté de rendre le lancement d'AltStore PAL un peu plus attractif. Ce faisant, Riley Testut s'épargne également tous les possibles tracas des équipes de validation d'Apple lorsqu'il mettra à jour Delta sur AltStore PAL. Sitôt la mise à jour prête, elle sera à disposition des utilisateurs.
Malheureusement chez moi quand je clique sur Download rien ne se passe 😢
@Lukas Apple Fan
C’est marrant j’avais prédit des problème et voici la première boutique et déjà cela ne fonctionne pas.
Cela ne m’étonne pas mais beaucoup devraient se remettre en question
@lion.mar
Après c’est sans doute qu’elle est victime de son succès mais ça restera hyper bridé. iOS 17.5 lui va s’ouvrir encore plus.
@Lukas Apple Fan
Bizarre beaucoup plus d’utilisateur sur l’AppStore et pourtant aucun problème.
Est ce que ils auraient sous-estimé le travail qu’Apple leur fournissait? Peut être que les 15 ou 30% pris était complètement justifié et même pas cher par rapport au coût réel.
@lion.mar
Euh j’imagine que les serveurs de l’App Store sont plus robustes 😅😅
@Lukas Apple Fan
Oui j’imagine aussi et c’est étonnant après toutes les critiques que les j’héberge on fait.
@lion.mar
Ce qui est surtout drôle c’est que vous parlez sans savoir d’où vient le problème, ça peut très bien venir de chez Apple et de son implémentation pourrie du DMA.
Ce n’est pas comme si les service internet d’Apple n’avait pas été pendant des années sujet à des bugs assez incroyable pour une entreprise qui pèse autant.
Pourquoi parler au passé? iCloud, même payant, reste une bouse. Et la gestion de la synchro sur iOs et MacOS un truc incompréhensible, surtout pour une boite du niveau d'Apple.
@lion.mar
Ça fonctionne chez moi mister Voyant de rien du tout
Les bugs arrivent.
Ne faites pas comme si l’iPhone n’avait jamais de bugs
@Phoenixxu
Oulala c’est que j’aurai fâché le petit monsieur.
@lion.mar
Ah oui…
Un troll 😃
Allez salut 🫂
@Phoenixxu
+1 tout s’est fait proprement chez moi aussi.
J’ai lié mon compte Patreon facilement par la suite.
1.80€/an c’est pas la mer à boire.
Rien qu’en souvenir du bon vieux temps ef des 1ers Jailbreak, je voulais tester AltStore.
Maintenant libre à chacun de faire comme il le sent, de ne pas installer n’importe quelle source et de ne pas télécharger tout ce qui passe.
Un gestionnaire de thème/personnalisation d’icônes serait top. Mais je ne pense pas que ça soit possible techniquement.
@cbrr
Pour les thèmes et autres personnalisations c’est là que ça cogne. Certes on peut installer des apps ailleurs que depuis l’App Store mais elles n’ont pas plus de droit. Donc pour les émulateurs type UTM ou DolphiniOS pas de JIT je pense. Et pour la personnalisation à la jailbreak… va falloir attendre.
@cbrr
Comment faites vous pour télécharger des jeux ensuite sur cet émulateur ? Il y a des versions légales ou ça passe forcément par du téléchargement illégal ?
@cecile_aelita
Je ne joue jamais sur iPhone 😅
Je pense qu’il y a du légal comme de l’illégal.
Mais je me souviens avoir installé GBA4iOS dans ma jeunesse 😄
@cbrr
L’article dit qu’il n’y a que 2 applications pour le moment ?
Pourquoi avoir payé 1,80€ si vous ne jouez pas ? 🫤
@cecile_aelita
Pour la liberté de choisir son Store.
Même si 99.99% de ce que je vais télécharger se fera via l’App Store et que je ne conseillerai pas d’autres Store à mes proches.
C’est plus pour le coté inédit de la chose tout en faisant attention à ce qui pourrait éventuellement être dispo à l’avenir. C’est tout 😉
@cbrr
Ah d’accord! Curieux mais après tout c’est votre argent 🙂
@cecile_aelita
1.80€ par année 😅
@cbrr
Ce n’est pas une question de coût. C’est juste payer pour quelque chose que l’on utilise pas qui me surprend. Mais je ne juge absolument pas. Bref, oubliez ma réponse, si ça vous convient c’est parfait 🙂.
@cecile_aelita
Je donne de l’argent à des associations que je n’utilise pas. J’imagine que sa démarche est dans le même ordre d’idée 😉
@Derw
Probablement 🙂.
Bonne soirée à vous.
@Derw
👍🏻😉
@cbrr
"Même si 99.99% de ce que je vais télécharger se fera via l’App Store "
Avec 2 app dispos dont un émulateur, il serait difficile de faire autrement !
Comme dit plus haut, ça me fait sourire tout ce foin pour avoir la liberté de jouer à des jeux Nes sur un écran tactile...
Allez j'attends maintenant les articles dans le futur des app qu'il ne faut pas télécharger car malveillantes. 😊 le meilleur d'android arrive enfin sur l'iphone youpi !
Ben bizarrement, je n'ai pas trop ce problème là sur Android (j'ai les deux mondes en usage quotidien). Mais peut-être que vous pourriez vous renseigner sur le monde d'Android et savoir comment marche l'installation d'application en dehors du PlayStore?
@cbrr
Chelou comme raisonnement 🤷♂️
@cecile_aelita
Il n'y aucune version légale de jeu qui tourne sur un émulateur vu qu'à la base un émulateur c'est déjà en zone grise niveau légalité.
@AirLink
Du coup ça sert à quoi ce type d’application si on ne peut pas mettre de jeux dedans ? 🫤
@AirLink
Il n’y a aucune zone grise. L’émulation est parfaitement légale.
Ce qui est illégal c’est de partager les ROMS et BIOS des appareils émulés.
Il est totalement légal de faire une copie privée d’un jeu ou d’un BIOS qu’on possède, par ses propres moyens.
Je suis dans mon plus grand droit d’utiliser ma switch moddée pour me copier une cartouche que j’ai achetée.
@CyanInfluentialCrane
C’est le soucis sur internet c’est que l’on trouve des avis tellement contradictoire (cette discussion en est la preuve).
Auriez vous un lien vers un site officiel qui trancherait la question 🙂?
@cecile_aelita
https://www.millenium.org/news/132859.html#
@CyanInfluentialCrane
Je pensais surtout à un texte de loi ou un document du genre. Pas un article d’un journaliste.
@CyanInfluentialCrane
La copie d'un jeu vidéo n'entre pas dans cadre de la copie privée. Donc non tu n'as pas le droit de faire une copie de tes propres jeux, ça s'appelle de la contrefaçon. En plus les jeux sont généralement protégés par des mesures de protection qu'il est également interdit de contourner.
@AirLink
La copie d’un jeu vidéo à des fins privées et sans distribution est bien autorisée.
Le contournement des mesures de protection sont dans le cadre du contrat entre l’utilisateur et le fournisseur.
@CyanInfluentialCrane
Non ça reste de la copie non autorisée, donc du piratage.
Sauf si tu as un accord de l'éditeur du jeu, ce qui ne risque pas d'arriver.
@AirLink
La copie privée est légale. C’est comme ça.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048603495/2024-04-18
Donc je maintiens : tu as le droit de te faire une copie d’une œuvre soumise au droit d’auteur, pour ton usage personnel.
EDIT
Au temps pour moi, les contournements des mesures sont interdits par la loi. Par contre rien de m’interdit de copier les données, si je ne contourne pas les protections, ou s’il n’y en a pas.
@CyanInfluentialCrane
La copie privée est effectivement légale mais ne concerne pas les jeux vidéos :
https://www.copiefrance.fr/fr/copie-privee/a-quoi-sert-la-copie-privee
@AirLink
OK. Merci. C’est vraiment complexe sans déconner…
@CyanInfluentialCrane
Effectivement c'est complexe :-)
@AirLink
Les émulateurs sont légaux, ce qu’on y mets peut ne pas l’être.
.
Sinon Nintendo qui a pompé des émulateurs open source pour faire ses miniNES et miniSNES serait dans l’illégalité; mais non car ils y mettent leur propriété intellectuelle.
@FrDakota
Les émulateurs sont peut-être légaux mais comme ce qu'on y met dedans est généralement illégal...
@lion.mar
Ca y est on a déniché un des utilisateurs Apple apeuré qu’Apple a mis en avant pitoyablement pour faire croire au désastre si…
@CorbeilleNews
Dsl je ne comprends pas de qui tu parles. Pour ma part je ne me base que sur les faits
@lion.mar
Même Apple s’est déjà pris les pieds dans le tapis et y est resté coincé un bout de temps sur plusieurs projets, alors pour des premiers jours et vu que l’on ne sait pas encore d’où vient le problème, pour le moment le discours fait un peut nostradamus et ça va être la cata à la fois
@Lukas Apple Fan
Si tu as payé et que tu arrives sur la page de téléchargement et lorsque tu clique rien ne se passe hormis une pop up d’Apple, va dans réglages et tu verra une zone juste en dessous du profil iCloud et au dessus du mode avion afin de valider l’installation du store alternatif, ensuite tu retourne sur ta page web et la si tu clique sur download tu pourras télécharger la boutique.
@marc5784
Oui merci ! En fait fallait juste reboot l’iPhone.
Il faut surtout être en 17.4 .. hors la dernière version dispo est la 17.2.1 (sauf erreur de part chez moi).
Mais sinon sacrée nouvelle :D
@Ielvin
ah non, cela fait des semaines que 17.4 (et même 17.4.1) est disponible
@Individu
Bon je l’ai dl depuis l’ordi. L’iPhone ne voulait rien savoir XD.
Merci merci :D
Et hop Alstore. A moi la gba. Que de souvenirs :)
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