Bordures réduites et écran anti-reflet pour les futurs iPad Pro et iPhone ?

Stéphane Moussie |

Alors que la sortie des prochains iPad Pro est semble-t-il pour bientôt, de nouveaux détails à prendre avec des pincettes émergent. D’après l’internaute chinois 刹那数码 (Instant Digital) qui vise parfois juste, et parfois à côté, les nouvelles tablettes haut de gamme auront des bordures réduites autour de l’écran. Il n’y a qu’à voir les versions actuelles pour être convaincu qu’Apple cherche à améliorer cet aspect.

iPad Pro M2 (2022). Image iGeneration.

Toujours selon Instant Digital, Apple pourrait proposer en option sur ces iPad un écran mat, qui serait moins sensible aux reflets que l’écran brillant actuel. Par le passé, Apple a déjà mis en place cette option sur plusieurs appareils, comme le MacBook Pro et l’iMac. Actuellement, seuls le Studio Display et le Pro Display XDR peuvent voir leur dalle brillante remplacée par du verre nano-texturé. Une option écran mat aurait du sens sur iPad Pro pour les dessinateurs, par exemple, mais ce n’est pas parce que la rumeur est plausible qu’elle est forcément véridique.

Coïncidence ou non, ces deux bruits de couloir sur les iPad Pro 2024 font écho à des rumeurs sur de futurs iPhone. Instant Digital, encore lui, affirme que les iPhone 17 auront un écran avec un traitement anti-reflet. Le Galaxy S24 Ultra lancé récemment a justement un nouveau verre Gorilla Armor qui réduit sensiblement les reflets. La face avant des iPhone 17 serait également plus résistante aux rayures, un autre bénéfice du Gorilla Armor.

Apple Studio Display avec verre standard et verre nanotexturé. Image MacGeneration.

Enfin, les bordures autour de l’écran des iPhone 16 pourraient être encore plus minces qu’elles ne le sont actuellement, selon le Sisa Journale. Apple les avait déjà réduites sur les iPhone 15 Pro.

avatar Bounty23 | 

Notons, parce que les gens oublient souvent ce point, que les écrans brillant offrent un rendu plus précis, plus lumineux et plus coloré que les écrans mat qui donnent la sensation de « grains », « lissage » ou « flou » même sur des écrans à plusieurs milliers d’€.

Ce dernier sur le tactile est plus doux au touché et plus agréable dans certaines situation, mais il suffit de passer 6 mois avec un film mat et de l’enlever pour redécouvrir son écran avec plaisir.

avatar Kenny31i | 

@Bounty23

Complètement. D’ailleurs comme on peut le voir sur la photo, la zone « inutilisable » est finalement plus grande sur le verre antireflet, très diffus, que sur le verre lisse où le reflet est franc.
Je n’ai jamais compris l’intérêt de ces écrans. À la limite une protection aimantée a retirer au besoin et encore, faut vouloir s’embêter…

avatar brunnno | 

@Bounty23

« il suffit de passer 6 mois avec un film mat et de l’enlever pour redécouvrir son écran avec plaisir… »

Aucune comparaison entre un film posé et un écran "nanotexturé" 🧐🤗

avatar melaure | 

@Bounty23

Quand je vois l’écran de mon MBP mid 2012 mat et le même non mat, y a pas photo, le mat est tellement plus agréable !

Cette mode du brillant qui vient du monde PC dans les années 2000 pour en mettre plein la gueule aux gens (et leur faire oublier leur dalles TN moisies en 262 000 couleurs) m’a toujours parue ridicule et souvent avec des couleurs peu naturelles … c’est un peu comme les TV Samsung, pour ça que je suis resté sur du Sony.

avatar Dodo01 | 

Oui le nano texturé d’Apple est particulièrement d’une qualité mauvaise.

Il n’y a pas de reflets mais une couche de gras comme si tu avais collé ton oreille sur un écran : plein de points rouges et verts (j’ai une super bonne vue).

Mais bon mon avis rejoint le précédent.

Alors cela fait tache sur un écran destiné à avoir une haute qualité graphique.

Déjà sorti pour le jeu de mot.

avatar ian38 | 

Je viens de passer d’un iPhone 15 Pro à un iPhone 13, c’est vrai que les deux premiers jours, les bordures 'épaisses' m'ont un peu choqué, mais On s’y fait très vite (Par contre, l’autonomie est franchement moins bonne et l’appareil photo aussi, Ça fait du bien de revenir en arrière de temps en temps pour se rendre compte des progrès)

avatar powergeek | 

@ian38

Pourquoi tant de violence ? 😅

avatar RonDex | 

> « D’après l’internaute chinois 刹那数码 (Instant Digital) qui vise parfois juste, et parfois à côté »
Bref une chance sur deux…😅

avatar armandgz123 | 

Si on pouvait avoir un écran antireflet comme les derniers Samsung Galaxy, ça serait top !

Je suis vraiment impressionné par la différence avec mon 13 pro, c’est vraiment + agréable au soleil

avatar justlikeheaven | 

Sur l’iPad il serait temps car les bordures sont vraiment grossières et il y a moyen de réduire sans pour autant gêner la prise en main…

avatar ArnaudBnt | 

@justlikeheaven

Exactement !

avatar AppleSilicon | 

Avis sûrement impopulaire mais j’adore les écrans brillants et je trouve l’antireflet actuel suffisant tout en apportant un support confort et de belles couleurs. Le mat je ne suis vraiment pas fan, ça fait écran cheap 😅

avatar BingoBob | 

J’espère qu’il ne va pas y avoir que ça à se mettre sous la main pour les iPads…

avatar BlueVelvet | 

Perso je mets toujours une protection d’écran mate sur mon iPad, je préfère nettement pour le visuel et le toucher… Et je n’ai pas l’impression de le brider terriblement.

avatar Levrai | 

Y' a pas que dans l'ia qu'ils sont à rue... traitement anti reflet et dureté en dessous de la concurrence. Pour la technologie double layer oled , ils viennent de se faire doubler par Honor. Bref...🙄

avatar koko256 | 

Les bordures fines sur iPad, cela fait une tablette que l'on ne peut pas tenir... j'ai testé sur une tablette concurrente.

CONNEXION UTILISATEUR