Google Home lorgne sur Home Assistant pour des automatisations plus sophistiquées

Nicolas Furno |

Google a annoncé deux nouveautés pour Home, sa plateforme de domotique. Jusque-là plutôt à la traine, notamment en matière d’automatisations, elle devrait rattraper son retard et même faire mieux que ses concurrents directs. La première nouveauté, justement, est une série de nouveaux événements qui peuvent déclencher une automatisation dans la maison, ainsi que des nouvelles actions qui peuvent être réalisées en conséquence. Google promet neuf déclencheurs et neuf actions supplémentaires et liste tout ce qui peut être réalisé pour chaque appareil pris en charge par sa plateforme à cette adresse.

Quelques exemples d’automatisations désormais possibles dans Google Home (image Google).

Parmi les nouveaux déclencheurs, on note la température et l’humidité, de quoi faciliter la gestion d’un chauffage ou climatiseur connecté. Les détecteurs de présence pourront servir à lancer des automatisations, tout comme les détecteurs d’ouverture. Ce sont autant d’options qui manquaient jusque-là à Google Home, qui rejoint les meilleurs de la catégorie. HomeKit ne propose aucune automatisation en réponse à une serrure connectée bloquée, à la mise en pause de la lecture sur le téléviseur ou encore au branchement d’une voiture électrique, alors que ça sera possible dans Home.

Du côté des actions, on pourra désormais mettre en pause ou relancer la lecture, ainsi que mettre en sourdine un téléviseur ou un autre appareil compatible. Des effets sont désormais proposés pour les lumières connectées, notamment pour les faire clignoter ou encore augmenter ou réduire leur luminosité sur une longue période. Il y a aussi des actions pour les appareils qui peuvent retourner sur leur station d’accueil, comme un aspirateur robot, des actions pour redémarrer et même mettre à jour des appareils, de quoi envisager des automatisations impensables que ce soit chez Apple ou Amazon.

Si cela ne vous suffit pas, Google va encore plus loin en proposant un éditeur de script qui permet de réaliser des automatisations plus complexes. Il est toujours en bêta publique, mais peut désormais créer des automatisations à partir des caméras de sécurité : vous pouvez réaliser des actions si un colis a été identifié, ou si un visage connu est reconnu. Les scripts permettent aussi de créer des notifications personnalisées, ce qui peut être pratique avec les automatisations basées sur des caméras : l’alerte peut vous signaler que telle personne a été identifiée, par exemple.

L’éditeur de script intégré à Google Home en action (image Google).

Les automatisations sont par ailleurs associées à des logs, ce qui sera précieux pour vérifier pourquoi elles ne fonctionnent pas. C’est une information qu’Apple ne donnerait jamais dans l’app Maison et qui pourrait cependant être utile quand une action attendue ne se déroule pas. En cela, Google suit une stratégie bien différente qui rappelle fortement Home Assistant et les autres écosystèmes de domotique similaires. D’ailleurs, le choix de la syntaxe YAML dans l’éditeur de script de Google Home évoquera quelques souvenirs aux utilisateurs de Home Assistant et on retrouve la même logique d’un environnement sans doute bien trop compliqué pour la majorité des utilisateurs, mais qui ne nécessite pas de savoir développer pour autant.

Ces nouveautés sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs de Google Home. Si vous ne les voyez pas encore, cela devrait arriver rapidement.

avatar Totoche31 | 

J’ai un peu perdu espoir avec HomeKit, Apple pourrait faire tellement mieux à peu de frais… mais toujours rien cette année 😢

avatar iPop | 

@Totoche31

Par exemple ?

avatar Arnaud33 | 

@iPop

Ne plus me demander quoi ouvrir quand je lui demande d’ouvrir le portail…
Pourvoir créer une automatisation quand mon réveil donne et non pas à une certaine heure
Ne pas vider les batteries des caméras

avatar Kydix | 

@Arnaud33

C’est déjà possible. Quand je coupe mon réveil ça déclenche une automatisation. Ça se fait via l’app raccourcie

avatar Chris K | 

Home Assistant installé sur mon NAS depuis un mois... c'est du lourd franchement.

avatar bozzo | 

@Chris K

C’est du lourd,
- dans le bon sens (puissant et efficace)
- ou dans le mauvais sens (lourdingue et touffu)
???

avatar Chris K | 

@bozzo : puissant, efficace ET touffu 😁

avatar bozzo | 

@Chris K

Merci !

avatar DP-Britto | 

@bozzo

Home Assistant explose dans tous les sens HomeKit et autre plateforme de domotique grand public. Le jour et la nuit.

avatar bozzo | 

@DP-Britto

Et par rapport à Jeedom ?

avatar DP-Britto | 

Je n'ai jamais essayé Jeedom personnellement. Je suis passé d'HomeKit à Home Assistant directement quand je cherchais une solution open-source. Au vu de tous les commentaires, forums, avis que j'ai pu lire, HA me semblait être la solution et ça l'est clairement (pour moi). Son avantage aussi est sa communauté, quelle soit FR ou internationale, ça répond toujours et ça aide énormément.

avatar bozzo | 

@DP-Britto

Et merci aussi.
Reste plus qu’à attendre des pi4 à un tarif raisonnable.

avatar DP-Britto | 

@bozzo

Leboncoin. C'est ici que j'ai trouvé le mien.

avatar AdrianPal | 

Très puissant Home Assistant, et très léger/efficace vs d’autres (Jeedom, …). 😉

avatar Saint-Jey | 

@AdrianPal

Pour avoir testé les deux, bizarrement j’ai préféré jeedom à HA. Mais peut être que ça a changé cette dernière année. En tout état de cause, j’ai un jeedom qui tourne depuis 5 ans et c’est une merveille de stabilité (en dehors de quelques plugin tiers qui n’ont pas été maintenus)

avatar mac-a-dames | 

Pour le coup jai Jeedom depuis environs 6 ans, que j'ai choisi après avoir testé Home Assistant, et je trouve Jeedom bien plus simple, complet et efficace que Home Assistant.

Actuellement je tente une migration vers Home Assistant (qui s'est bien étoffé et un peu simplifié avec le temps) mais malgré l'aide des forums/Reddit, je vois bien qu'il est encore bien trop compliqué de transposer certains de mes scénarios qui sont pourtant gérés très simplement dans Jeedom (via son interface de scénario avec des blocs ou via code PHP - pratique étant développeur).

Home Assistant a par contre pour lui sa légèreté et sa rapidité d'exécution (là où l'allumage d'une lumière est instantanée en cliquant dans HA, sur Jeedom il faut bien une demi seconde) et bien sûr sa communauté.
Jeedom pour lui a la simplicité, les possibilités, les plugins (certains payants, certes) dont plusieurs ne sont pas disponibles sur Home Assistant mais par contre une équipe toxique...

avatar AdrianPal | 

@mac-a-dames

C’est exactement ce qui m’a fait partir de Jeedom : le délai d’exécution des scénarios les plus simples.

Dans ma migration, je n’avais jamais été confronté au cas d’un plugin Jeedom introuvable sur HA.
Et côté code, moi-même dev, le langage diffère mais il est tout à fait possible de coder certaines parties… même si je n’en ai pas eu le besoin encore.

avatar mac-a-dames | 

Niveau plugins que j'ai sur Jeedom mais pas sur Home Assistant, il y a Diagral (alarmes appartenant à Hager), Oklyn (analyseur de piscine connecté), Ntfy (serveur de notifications), et sûrement d'autres...
Par contre il y a un plugin que j'ai trouvé sur Home Assistant mais pas sur Jeedom: Ford Pass, pour contrôler la voiture.

Je suis en train de passer certaines choses sur Home Assistant mais à l'allure où vont les choses j'ai beaucoup de mal à voir quand sera la fin...

avatar DP-Britto | 

L'avantage d'Home Assistant est aussi sa communauté FR ou internationale. Super réactif. Le nombre de tutos aussi sur HA.

avatar AdrianPal | 

J’ai eu les deux, et c’est le jour et la nuit.
Jeedom est stable, il n’y a pas de doute, mais c’est une usine à gaz très lourde.

HA est beaucoup plus efficace en ce sens, plus sexy je trouve (avec compatiblé HomeKit, une app, …).

Ceci dit, ça fait un moment que je n’ai pas mis les pieds sur Jeedom.

avatar Kydix | 

@AdrianPal

HA fait aussi un peu usine à gaz je trouve. En tout cas il est pas si simple et faut souvent mettre les mains dans le cambouis

avatar AdrianPal | 

@Kydix

C’était le cas au début, beaucoup moins maintenant.
En revanche, une fois la période « apprendre » passée, mettre les mains dans le cambouis fait gagner un temps considérable vs Jeedom qui masque beaucoup de chose…

avatar julien74 | 

Les solutions domotique type Jeedom / HA ont pour elle la puissance mais ne sont absolument pas grand public.
Le fait que Google home rajoute une interface de scénario à la HA avec du Yaml le détourne complètement du grand public.

Quand ces 2 grands (Apple ou Google) auront compris qu’ils auront gagné à intégrer une interface à la scratch pour que le grand public comprenne ce qu’il fait tout en permettant toutes les subtilités de la programmation: variable, boucles, conditions complexes etc etc….
Faut pas me faire croire que Apple saurait pas intégrer un UI pour scratch…

avatar DP-Britto | 

@julien74

HA commence à gagner en simplicité, et vu les nouveaux graphismes proposés pour l'app, ça risque d'être encore plus simple.

C'est vrai que ça peut-etre compliqué à première vue, mais une fois pris en main, y'a plus photos. Pour créer des petites routines simples, sincèrement c'est pas bien compliqué.

avatar julien74 | 

@DP-Britto

On parle de simplifier la tâche aux 1% des gens qui osent s’y pencher.
L’antipode du grand public.
Je laisse un Jeedom ou HA à ma maman même vm installée, elle se barre en courant…

avatar DP-Britto | 

@julien74

Évidemment oui. Laissons leur le temps, déjà qu'ils viennent d'ajouter l'assistant vocal.

Après cela sera toujours plus compliqué qu'HomeKit, Google Home ou Alexa vu le nombre d'automatisations, scènes possibles.

avatar julien74 | 

@DP-Britto

C’est là que Apple sait faire de jolie chose niveau UI. Donc qu’ils y aillent et mettent la puissance d’un Jeedom (ou HA) à la portée de tous.
Parce que les scènes HomeKit ça fait juste rire.

avatar DP-Britto | 

En même temps, ils ont un compte en banque pas autant rempli que les autres. C'est d'ailleurs pour moi le point faible de certains services open-source, l'UI. Clairement les scènes HomeKit sont très, trop peu développées.

CONNEXION UTILISATEUR